Monographie des lignes :




Cette monographie faite à l’échelle marseillaise reprend l’historique ligne par ligne du réseau, en service ou disparue.
Pour la plupart des lignes ayant existé au début du XXème siècle, le nom des artères empruntées peuvent différer, du fait de l’urbanisation. Nous avons essayé de garder les différentes appellations selon les époques.
Pour chaque ligne, la destination mentionnée est celle en cours, pour une ligne en service ou la dernière connue lors de sa suppression.
Jusqu’en 2010, le réseau comptait des lignes dites « barrées » (3, 21, 63 etc..); peu à peu cette numérotation a été remplacée par un « B ». Ceci sera précisé pour les lignes concernées pour que vous puissiez comprendre l’évolution.
À noter que les lignes 49B et 82B ont existé et étaient des lignes circulaires et non des services partiels.

• Sur les historiques sont utilisés des abréviations :
- Bd : Boulevard
- CD : Chemin Départemental
- Ch : Chemin
- Crs : Cours
- CV : Chemin Vicinal
- Imp : Impasse
- Pl : Place
- RD : Route Départementale
- Rd Pt : Rond Point
- RN : Route Nationale
- Rte : Route
- Tr : Traverse

Il est aussi utilisé un code couleur, le bleu lors de la création de la ligne, le vert lorsque le tracé de la ligne est modifié et le violet, pour un prolongement, un rabattement ou un changement d'exploitation -lorsque le tracé est différent-.
Les lignes en fond de couleur, comme sur le plan du réseau, sont des lignes en service, celles en fond noir, sont des lignes disparues.

Cliquez sur l'indice dont vous souhaitez l'historique






Cliquez pour agrandir
Pour ce mois d'Octobre, nous mettons à l'honneur, la série 900 des Citaro 1 qui sont en voie d'extinction sur le réseau.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.