50 Castellane
Les Escourtines

• 15 décembre 1988 : ligne d’autobus créée, entre Métro Castellane et les Escourtines, par l’autoroute A50.
Itinéraire : par Pl Castellane, Av Jules Cantini, Bd Vincent Delpuech, Av Georges Latil, Autoroute A50 jusqu’à la sortie la Valentine, Montée de la Forbine, Rte de la Valentine, Tr de la Montre, Centre Commercial, Tr de la Montre, Rte de la Valentine, Av de Saint Menet, Rue Léon Bancal, Bd de la Barasse, Bd de la Millière, Tr et Bd de la Solitude, Av Missak Manouchian.
Le retour s’effectue par même itinéraire en sens inverse jusqu’au centre commercial, puis parking centre commercial, voie d’accès à l’autoroute, Autoroute A50 jusqu’à la fin, puis Av Georges Latil, Bd Vincent Delpuech, Av Jules Cantini et Pl Castellane.

• 4 janvier 1993 : la ligne dessert la Valentelle dans les deux sens, en antenne.
Itinéraire : par Tr de la Montre, Rd Pt Gaïa, Tr de la Montre.
• 31 août 1993 : la ligne est modifiée, entre la Tr de la Montre et l’accès à l’autoroute vers le Métro Castellane.
Itinéraire : par Tr de la Montre, Rd Pt Gaïa, Voie du Centre Commercial et Accès à l’Autoroute.
Pendant les travaux du parking Castellane, l’itinéraire, entre le Métro Castellane et le Bd Vincent Delpuech, est modifié.
Itinéraire : par Pl Castellane, Bd Baille, Av de Toulon, Av de Delphes, Av Jules Cantini, Bd Vincent Delpuech et Autoroute.
Dans le sens inverse à partir de la sortie d’autoroute, par le Bd Vincent Delpuech, Av Jules Cantini, Rue du Rouet, Bd Baille et Pl Castellane.

À la fin des travaux, le terminus Métro Castellane à été déplacé sur l'Av Jules Cantini.
• 17 juillet 1998 : à cause d’un itinéraire complexe et la desserte du même arrêt dans les deux sens, la ligne est modifiée, en direction des Escourtines, entre Métro Castellane et l'Av de Saint Menet.
Itinéraire : par Av Jules Cantini, Rue du Dr Schweitzer, Rue du Rouet, Bd Vincent Delpuech, Av Georges Latil, autoroute jusqu’à la Valentine, puis par Montée de la Forbine, ½ tour au Rd Pt, Montée de la Forbine, Rte de la Sablière, Rue Edouard Peisson, Voie du Centre Commercial, Rd Pt de Gaïa, Tr de la Montre, Rte de la Valentine et reprise de l’itinéraire Av de St Menet.
• 2 septembre 2000 : la ligne est modifiée, en direction des Escourtines, entre l'Av Jules Cantini et le Bd Vincent Delpuech.
Itinéraire : par Av Jules Cantini et Bd Vincent Delpuech.
• Depuis le début des années 2000, la ligne, après 18h, effectue son terminus banlieue à l’arrêt « Millière – Solitude » après avoir effectué une antenne aux Escourtines. L’itinéraire et le terminus ont été modifiés depuis le 1er janvier 2011, par Tr et Bd de la Solitude, Av Missak Manouchian, Bd de la Millière et Terminus à La Solitude. Au retour pas de boucle aux Escourtines.
• 14 juin 2021 : la ligne est modifiée, entre le terminus Castellane et l'Av Jules Cantini, en direction des Escourtines. Le terminus Castellane est déplacé à l'arrêt de descente.
Itinéraire : par Av Jules Cantini (terminus), Pl Castellane, Bd Baille, Av de Toulon, Av de Delphes et Av Jules Cantini.
• 5 juillet 2021 : la ligne est modifiée, entre le terminus Castellane et l'Av de Toulon, en direction des Escourtines.
Itinéraire : par Av Jules Cantini (descente), Pl Castellane, Av Jules Cantini (terminus), Rue du Rouet, Av de Toulon, Av de Delphes, Rue du Docteur Schweitzer, Rue du Rouet, Bd Vincent Delpuech.

50 Circulaire
Belle de Mai par la Joliette

19 novembre 1902 : mise en service en traction électrique, de la Circulaire Joliette.
Itinéraire : par Rue Bleue, Rue Belle de Mai, Rue Guérin, Bd de Strasbourg, Rue Désirée, Rue de Forbin, Pl de la Joliette, Rue Mazenod, Rue Marchetti, Quais de la Joliette, de la Tourette, Av Vaudoyer, Quais du Port, de la Fraternité, Rue Cannebière, Rue Noailles, Allées de Meilahn, Châpitre, Bd Longchamp, Bd Montricher, Pl Leverrier, Rue Bénédit, Rue Jobin, Rue Bernard, Rue Bleue.
1930 : la ligne devient Circulaire Belle de Mai.
12 mai 1939 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne 49B.

50 Métro Castellane
La Valentine Centre Commerciaux

25 mai au 15 décembre 1988 : essai d'une navette autobus, entre le Métro Castellane et la Valentine Centres Commerciaux, par autoroute.
Itinéraire : par Pl Castellane, Av Jules Cantini, Bd Vincent Delpuech, Av Georges Latil, Autoroute A50 jusqu’à la sortie la Valentine, Montée de la Forbine, Rte de la Valentine, Tr de la Montre, Centre Commercial, parking centre commercial, voie d’accès à l’autoroute, Autoroute A50 jusqu’à la fin, puis Av Georges Latil, Bd Vincent Delpuech, Av Jules Cantini et Pl Castellane.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.