51 Navette Saint Menet
La Valentelle – La Reynarde

• 4 janvier 2010 : navette autobus créée, pour desservir le quartier de Saint Menet, au départ du Centre Commercial de la Valentine.
Itinéraire : par Tr de la Montre, Rd Pt Gaïa, Tr de la Montre, Av des Peintres Roux, Av François Chardigny, Av de Saint Menet, Montée de Saint Menet jusqu’au Collège du Ruissatel, Montée de Saint Menet, Av de Saint Menet, Av Louis Régis, Av de Saint Menet jusqu’au domaine de la Reynarde. Retournement puis itinéraire retour.
• 1er février 2010 : le terminus est déplacé à la Valentelle. La Valentine (C.C.) est desservie en antenne, dans les deux sens.
Itinéraire : par Av des Peintres Roux, Tr de la Montre, Rd Pt de Gaïa, Tr de la Montre, jusqu'à la Valentine CC, Tr de la Montre jusqu'au Rd Pt de Gaïa.
• 3 janvier 2011 : la ligne est modifiée, pour mieux desservir les Sept Collines ainsi que le Château de la Buzine.
Itinéraire : Au départ de la Valentelle, par Rd Pt de Gaïa, Tr de la Montre, antenne au Centre Commercial, Tr de la Montre, Rd Pt de Gaïa, voie du Centre Commercial, Rte de la Sabilère (retour par la Rue Edouard Peisson), Av César Boy, Rue de l’Audience, Montée de Saint Menet, Tr de la Buzine jusqu’au Château de la Buzine, Tr de la Buzine, Montée de Saint Menet, Av de Saint Menet, Av Louis Régis, Av de Saint Menet jusqu’au domaine de la Reynarde. Retournement puis itinéraire retour.
• 23 mars 2020 au 21 juin 2021 : suite à la pandémie du covid-19, la ligne est suspendue.

51 Quai du Port
Ruisseau Mirabeau

7 juillet 1947 : ligne d'autobus, mise en service, en remplacement de la ligne de tramways 51 (à partir du 6 mars 1948, en réalité), entre le Quai du Port et la Madrague Ville.
Itinéraire : par Quai du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède, Ch du Littoral jusqu'au Bd Bernabo.
24 octobre 1955 : la ligne est prolongée, de la Madrague Ville au Ruisseau Mirabeau.
Itinéraire : par Ch du Littoral.
18 mars 1957 : la ligne est supprimée, suite à la réorganisation de la desserte portuaire et au passage en autobus, des lignes 35 et 36.

51 Place Sadi Carnot
Parc à Pétrole

16 octobre 1945 : la ligne de tramways, mise en service, entre la Joliette et le Parc à Pétrole.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Quai du Lazaret, Quai de la Gare Maritime, Quai d'Arenc, Quai des Bestiaux, Quai de la Grande Bigue, Quai aux Charbons, Quai de la Pinède jusqu'au Parc à Pétrole.
17 octobre 1946 : la ligne est prolongée, de la Joliette à la Place Sadi Carnot.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Rue de la République.
6 mars 1948 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne d'autobus 51 (en service depuis le 7 juillet 1947).

51 Place du Change
Cap Pinède

13 novembre 1907 : ligne mise en service, en traction électrique, entre le Quai de la Fraternité et le Cap Pinède.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai de la Fraternité, Quai du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède.
13 septembre 1934 : la ligne est exploitée, en autobus, entre la Bourse et le Parc à Pétrole.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Quai du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède jusqu'au Parc à Pétrole.
9 décembre 1935 : la ligne est prolongée, du Parc à Pétrole au Môle G Nord.
Itinéraire : par Quai de la Pinède jusqu'au Môle G Nord.
1er septembre au 4 septembre 1939: la ligne est suspendue; puis elle est remise en service, en traction électrique, entre la Place du Change et Cap Pinède.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Rue de la République, Bd Maritime, Bd de Paris, Rue d’Anthoine, Quai de la Gare Maritime, Rue Saint Cassien, Bd des Bassins de Radoub.
21 août 1943: la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne de trolleybus 51.

/ Quai des Belges
Bassins de Radoub

ligne d’autobus exploitée du 13 novembre au 9 décembre 1922.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Rue de la République, Bd Maritime, Bd de Paris, Rue d’Anthoine, Quai de la Gare Maritime, Rue Saint Cassien, Bd des Bassins de Radoub.

51barré Quai du Port
Madrague Ville

24 octobre 1955 : ligne d'autobus mise en service, en remplacement, de la ligne d' autobus 51 prolongée.
Itinéraire : par Quai du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède, Ch du Littoral jusqu'au Bd Bernabo.
18 mars 1957 : la ligne est supprimée, suite à la réorganisation de la desserte portuaire et du passage en autobus des lignes 35 et 36.

51barré Joliette
Madrague Ville

7 juillet 1947 : ligne d'autobus, en renfort de la ligne 51, mise en service, entre la Joliette et le Parc à Pétrole.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Quais du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède, jusqu'au Parc à Pétrole.
15 décembre 1947 : la ligne est prolongée, du Parc à Pétrole à la Madrague Ville.
Itinéraire : par Ch du Littoral jusqu'au Bd Bernabo.
24 février 1949 : la ligne est supprimée.

51barré Bourse
Parc à Pétrole

du 22 septembre au 26 novembre 1945 : ligne mise en service, en camions militaires, entre la Bourse et le Parc à Pétrole.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Quai des Belges, Quai du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède jusqu'au Parc à Pétrole.

51barré Place du Change
Môle C

du 21 août 1943 au 21 août 1944 : ligne de trolleybus, mise en service, en remplacement de la ligne de tramways 51, entre la Place du Change et le Môle C. Supprimée suite au dynamitage du port.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Rue de la République, Pl de la Joliette, Quais du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue jusqu'au Môle C.

51barré Bourse
Parc à Pétrole / Cap Pinède / Môle C

13 septembre 1934 : ligne d’autobus créée, en renfort de la ligne 51, entre Bourse – Parc à Pétrole ou Cap Pinède ou Môle C.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Rue de la République, Pl de la Joliette, Quais du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue (terminus Môle C), aux Charbons, de la Pinède (terminus Parc à Pétrole et Cap Pinède).
1er septembre 1939 : la ligne est supprimée.

51barré Bourse
Madrague Ville

12 mai 1939 : ligne mise en service, en traction électrique, entre Bourse et la Madrague Ville, en tant que service de soirée et dominical de la ligne 51 et en remplacement de la ligne 52.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges, Rue de la République, Pl de la Joliette, Quais du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède, Ch du Littoral jusqu'au Bd Bernabo.
1er septembre 1939 : la ligne est supprimée.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.