52 Gare Saint Charles
Métro la Timone

• 4 juillet 2007 : ligne d’autobus créée, lors de la mise en service du tramway, entre la Gare Saint Charles et Métro la Timone, en remplacement des lignes 80 et 80S.
Itinéraire : par Rue Léon Gozlan, Rue Gustave Desplaces, Rue Antoine Zattara, Bd Charles Nedelec, Bd Maurice Bourdet, Pl des Marseillaises, Bd d’Athènes, Bd de la Liberté, Rue Grande Armée, Square Stalingrad, Crs Franklin Roosevelt, Rue Devilliers, Rue Monté Cristo, Pl Sébastopol, Rue Georges, Rue du Docteur Sedan, Bd Jeanne d’Arc, Bd Sakakini et Bd Jean Moulin.
Au retour, par Bd Jean Moulin, Rue Saint Pierre, Rue du Camas, Rue du Docteur Sedan, Rue Georges, Pl Sébastopol, Rue Monté Cristo, Rue Devilliers, Crs Franklin Roosevelt, Allées Léon Gambetta, Bd d’Athènes, Pl des Marseillaises, Rue Marcel Sembat, Rue Villeneuve, Bd Voltaire, Bd Maurice Bourdet, Av du Général Leclerc, Rue Gustave Desplaces, Rue Léon Gozlan et terminus Gare Routière.

• 20 décembre 2007 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre le Bd Maurice Bourdet et la Gare Saint Charles.
Itinéraire : par Bd Maurice Bourdet, Av du Général Leclerc, Bd Gustave Desplaces, Terminus Gare Routière, Rue Léon Gozlan, Bd Gustave Desplaces, Av du Général Leclerc et itinéraire retour.
• 19 avril 2010 : la ligne est modifiée, en direction du Métro la Timone, entre la Pl des Marseillaise et Bd de la Liberté.
Itinéraire : par Pl des Marseillaises, Rue Marcel Sembat, Rue Lafayette, et Bd de la Liberté.
• 7 mars 2011 : la ligne est prolongée, de la Gare Saint Charles à la Friche Belle de Mai.
Itinéraire : par Gare Routière, les rues Honorat, Guibal, Clovis Hugues, Bernard, et Jobin jusqu’à l’angle de la Rue Guibal. Au retour, par Rue Guibal, Bd National, Bd Voltaire, Pl des Marseillaises, Rue Marcel Sembat, Rue Lafayette, Bd de la Liberté et reprise de l’itinéraire vers Métro la Timone.
• 27 février 2012 : l’itinéraire de la ligne est modifié, en direction de la Belle de Mai, entre le Bd d’Athènes et le Bd Voltaire.
Itinéraire : par Bd d'Athènes, Bd de la Liberté, Rue Villeneuve, Bd Voltaire et reprise de l’itinéraire Bd Maurice Bourdet.
• 21 mai 2013 : l’itinéraire de la ligne est modifié, entre les Réformés et la Rue Guibal et dessert la Gare Saint Charles dans les deux sens.
Itinéraire : par Bd de la Liberté, Bd Voltaire, Av Pierre Sémard, Square Narvik, Av Pierre Sémard, Bd Voltaire, Bd National et reprise de l’itinéraire Rue Guibal.
• 31 août au 25 septembre 2015 : l’itinéraire de la ligne est modifié, entre les Réformés et la Pl Sébastopol, en direction du Métro la Timone.
Itinéraire : par Rue de la Grande Armée, Square Stalingrad, Bd de la Libération, Rue Marx Dormoy, Pl Sébastopol.
• 24 juin au 22 juillet 2019 : la ligne est modifiée, entre les Réformés et la Pl Sébastopol, dans les deux sens.
Itinéraire : par Square Stalingrad, Bd de la Libération, Rue Marx Dormoy, Pl Sébastopol et reprise de l'itinéraire Rue Georges.
Dans l'autre sens, à partir de la Pl Sébastopol, par Rue Marx Dormoy, Rue de Provence, Rue Fondère, Bd Françoise Duparc, Bd de la Blancarde, Bd de la Libération et reprise de l'itinéraire Allées Léon Gambetta.

• 30 juillet 2019 : la ligne est modifiée, entre le Métro la Timone et la Rue du Docteur Sedan, en direction de la Belle de Mai.
Itinéraire : par Bd Jean Moulin, Bd Sakanini, Bd Jeanne d'Arc et reprise de l'itinéraire Rue du Docteur Sedan.
• 27 août 2019 : la ligne est modifiée, entre le Métro la Timone et la Rue du Docteur Sedan, en direction de la Belle de Mai.
Itinéraire : par Bd Jean Moulin, Rue Saint Pierre, Ch de l'Armée d'Afrique, Rue Saint Pierre, Bd Madon, Bd Jeanne d'Arc et reprise de l'itinéraire Rue du Docteur Sedan.
• 28 août 2019 : la ligne est modifiée, entre le Métro la Timone et la Rue du Docteur Sedan, en direction de la Belle de Mai.
Itinéraire : par Bd Jean Moulin, Rue Saint Pierre, Ch de l'Armée d'Afrique, Rue Jean Martin, Bd Jeanne d'Arc et reprise de l'itinéraire Rue du Docteur Sedan.
• 4 novembre 2019 : la ligne est limitée au trajet, Métro la Timone ↔ Gare Saint Charles, la desserte entre la Gare Saint Charles et la Belle de Mai est reprise par la nouvelle ligne 56.
• 13 janvier 2020 : la ligne est modifiée, entre le Métro la Timone et la Rue du Docteur Sedan, en direction de la Gare Saint Charles.
Itinéraire : par Bd Jean Moulin, Bd Sakakini, Bd Jeanne d'Arc et reprise de l'itinéraire Rue du Docteur Sedan.
• 23 mars au 11 mai 2020 : suite à la pandémie du covid-19, la ligne est suspendue.
• 6 juillet au 17 juillet 2020 : la ligne est modifiée, entre la Rue Georges et la Rue Monté Cristo, en direction de la Gare Saint Charles, cette déviation n'est pas active le samedi.
Itinéraire : par Rue George, Pl Sébastopol, Rue Granoux, Bd Sakakini, Bd Françoise Duparc, Rue Capazza, Rue du Dr Acquaviva, Rue du Bosquet, Rue des Orgues, Pl Sébastopol, Rue Monté Cristo.
• 31 août au 4 septembre 2020 : la ligne est modifiée, entre la Rue Georges et la Rue Monté Cristo, en direction de la Gare Saint Charles.
Itinéraire : par Rue George, Pl Sébastopol, Rue Granoux, Bd Sakakini, Bd Françoise Duparc, Rue Capazza, Rue du Dr Acquaviva, Rue du Bosquet, Rue des Orgues, Pl Sébastopol, Rue Monté Cristo.

52 Joliette
Gare de la Blancarde

7 janvier 1952 : ligne d’autobus, mise en service, entre Joliette et Gare de la Blancarde.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Rue Mazenod (retour par Av Robert Schuman), Bd des Dames, Bd Charles Nédelec, Bd Maurice Bourdet, Pl des Marseillaise (retour par Av Pierre Sémard), Bd Voltaire, Bd Camille Flammarion, Bd Montricher, Bd Phillipon, Av Maréchal Foch, Bd Boisson, Bd Chave, Pl de la Gare de la Blancarde.
• 6 août 1953 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre le Bd Voltaire et Bd Philippon.
Itinéraire : par Bd Voltaire, Bd National, Bd Longchamp, Bd Phillipon.
• 2 mai 1954 : en direction de la Gare de la Blancarde, la ligne est modifiée, entre le Bd Longchamp et l’Av Maréchal Foch.
Itinéraire : par Bd Longchamp, Rue Espérandieu, Bd de la Libération, Rue Marx Dormoy, Rue de Provence, Av Maréchal Foch.
• 25 avril 1961 : en direction de la Gare de la Blancarde, la ligne est modifiée, entre le Bd Maurice Bourdet et le Bd de la Libération.
Itinéraire : par Bd Maurice Bourdet, Pl des Marseillaises, Bd d’Athènes, Bd de la Liberté, Rue de la Grande Armée, Square Stalingrad, Bd de la Libération.
• 7 février 1962 : en direction de la Gare de la Blancarde, la ligne est modifiée, entre le Bd Maurice Bourdet et le Bd de la Libération.
Itinéraire : par Bd Maurice Bourdet, Pl des Marseillaises, Rue Marcel Sembat, Rue Villeuneuve, Bd Voltaire, Bd Camille Flammarion, Bd Montricher, Rue Espérandieu, Bd de la Libération.
• 3 avril 1965 : la ligne est modifiée, en direction de la Joliette, entre l'Av Maréchal Foch et le Bd Phillipon.
Itinéraire : par Av Maréchal Foch, Tunnel des Cinq Avenues, Bd Phillipon.
• 1967 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre l'Av Maréchal Foch et le terminus Blancarde.
Itinéraire : par Av Maréchal Foch sur toute sa longueur.
• 28 novembre 1977 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre le Bd Charles Nédelec et l’Av Maréchal Foch.
Itinéraire : par Bd Maurice Bourdet, Pl des Marseillaises, Rue Marcel Sembat, Rue Villeneuve, Bd Voltaire, Bd Camille Flammarion, Bd Montricher, Rue Espérandieu et reprise de l’itinéraire Bd de la Libération.
Au retour par Tunnel des Cinq Avenues, Bds Philippon, Montricher, Camille Flammarion, Voltaire, Av Pierre Sémard et reprise de l’itinéraire.

3 mars 1984 : mise en service du tronçon central de la ligne 2 du métro, la ligne est supprimée, remplacée par les lignes 80 prolongée et 49A modifiée.

52 Bourse
Madrague Ville

31 mars 1924 : la ligne de tramways, mise en service, entre la Bourse et la Madrague Ville, en tant que service de soirée et dominical, de la ligne 51.
Itinéraire : par Square de la Bourse (retour par Rue Paradis, Rue Bailli de Suffren), Rue Cannebière, Quai des Belges, Rue de la République, Pl de la Joliette, Quais du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède, Ch du Littoral jusqu'au Bd Bernabo.
13 septembre 1934 : la ligne passe en exploitation autobus et le terminus Bourse est déplacé sur la Pl du Change.
Itinéraire : par Rue de la République, Quai des Belges, Pl du Change.
12 mai 1939 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne 51.

52 Joliette
Bassins de Radoub / Cap Pinède

8 mars au 6 septembre 1920 : ligne mise en service, en traction électrique, entre la Joliette et les Bassins de Radoub et pour quelques départs jusqu'au Cap Pinède.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Quais du Lazaret, d'Arenc, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue, aux Charbons, de la Pinède.

52 Place du Change / Joliette
Bassins de Radoub

13 novembre 1907 : ligne mise en service, en traction électrique, entre le Quai de la Fraternité et les Bassins de Radoub, en tant que service de renforts de la ligne 51.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai de la Fraternité (retour par Quai de la Fraternité, Rue Cannebière, Rue Reine Elizabeth), Rue de la République, Quais du Lazaret, de la Gare Maritime, des Bestiaux, de la Grande Bigue.
1910 : service réduit à Joliette – Bassins, sauf pour le service de soirée qui continuait jusqu'à la Place du Change, la ligne est supprimée pendant la guerre 1914-18.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.