49 Réformés Canebière
Vauban

• 4 juillet 2007 : ligne d’autobus créée, pour remplacer les lignes circulaires 49A et 49B supprimées, entre la Joliette et Réformés Canebière, lors de la mise en service du tramway.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Rue de la République, Bd des Dames, Pl Jules Guesde, Bd Charles Nédelec, Av du Général Leclerc, Rue du Racati, Rue Antoine Mattéi, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Belle de Mai, Rue Levat, Rue Bernard, Rue Jobin, Rue Bénédit, Pl Leverrier, Bd Camille Flammarion, Bd Voltaire, Bd de la Liberté, Rue Grande Armée, Crs Joseph Thierry.
Au retour, par Crs Joseph Thierry, Bd des Abeilles, Bd Voltaire, Bd Camille Flammarion, Pl Leverrier, Rue Bénédit, Rue Jobin, Rue Fortuné Jourdan, Rue Clovis Hugues, Rue Belle de Mai, Rue Jean Cristofol, Bd de Strasbourg et Rue de Forbin.

• 31 août 2009 : la ligne est prolongée, de la Joliette au Métro Vieux Port.
Itinéraire : par Rue de la République, Rue Méry, Rue Caisserie, Av Saint Jean, Quai du Port et Quai des Belges.
Au départ du Métro Vieux Port, par Quai des Belges, Rue de la République, Rue Méry, Rue Caisserie, Rue Saint Thomé, Rue Saint Laurent, Esplanade de la Tourette, Av Robert Schuman et reprise de l’itinéraire au Bd des Dames.

• 18 juillet 2011 : la ligne est modifiée, entre la Place Jules Guesde et le Bd de Strasbourg, elle ne dessert plus la Gare Saint Charles, en direction des Réformés Canebière.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, Av Camille Pelletan, Bd de Strasbourg.
• 23 mars 2012 : la ligne est prolongée, du Métro Vieux Port à Canebière Bourse.
Itinéraire : par Quai des Belges, Canebière, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim, Crs Belsunce, Rue des Fabres (terminus), Rue Albert 1er, Canebière et reprise de l'itinéraire.
• 7 janvier 2013 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre le Quai des Belges et le Bd de Strasbourg.
Itinéraire : par Quai des Belges, Rue de la République, Grand’Rue, Rue Caisserie, Rue Saint Thomé, Rue Saint Laurent, Esplanade de la Tourette, Av Robert Schuman, Bd de Dunkerque, Rue de Pontèves, Bd de Paris, Av Camille Pelletan et Bd de Strasbourg.
Dans l’autre sens, par Bd de Strasbourg, Rue de Forbin, Pl de la Joliette, Quai de la Joliette, Quai de la Tourette, Av Vaudoyer, Av Saint Jean, Rue Caisserie, Grand’Rue, Rue Bonneterie, Rue Coutellerie, Rue de la République, Quai des Belges, Canebière.

• 23 mars 2013 : la ligne est modifiée, en direction de Canebière Bourse, entre la Rue de Forbin et le Quai de la Joliette.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Rue Vincent Leblanc, Bd de Dunkerque, Pl et Quai de la Joliette.
la ligne est modifiée, en direction de Canebière Bourse, entre la Rue Bonneterie et le Quai des Belges.
Itinéraire : par Rue Bonneterie, Quai du Port, Quai des Belges.
• 5 mars 2014 : la ligne est modifiée, en direction de Canebière Bourse, entre le Quai du Port et le Terminus.
Itinéraire : par Quai du Port, Rue de la République, Rue du Docteur Averinos, Rue Reine Elizabeth, Rue Bir Hakeim, Crs Belsunce, Rue des Fabres.
• 21 mai au 10 octobre 2014 : la ligne est modifiée, en direction des Réformés Canebière, entre le Bd de Strasbourg et la Rue Belle de Mai.
Itinéraire : par Bd de Strasbourg, Rue de Crimée, Rue du 141ème RIA, et reprise de l’itinéraire Rue Belle de Mai.
• 4 novembre 2014 au 14 février 2015 : la ligne est modifiée, en direction de Canebière Bourse, entre la Rue Jobin et la Rue Clovis Hugues.
Itinéraire : par Rue Jobin, Rue Guibal, Rue Clovis Huges.
• 21 avril au 27 avril 2016 : la ligne est modifiée, en direction des Réformés Canebière, entre le Bd de Dunkerque et le Bd de Paris.
Itinéraire : par Rue Melchior Guinot, au lieu de la Rue de Pontèves.
• 2 mai 2016 : la ligne est modifiée, entre Canebière Bourse et la Rue Caisserie, en direction des Réformés Canebière.
Itinéraire : par Rue Albert 1er, Canebière, Quai des Belges, Quai du Port, Rue Bonneterie et Grand’Rue.
• 1er juillet 2019 : la ligne est prolongée, de Canebière Bourse à Vauban, en remplacement de la ligne 57.
Itinéraire : par Quai des Belges, Crs Jean Ballard, Rue Breteuil, Bd Vauban, Rue de la Martinique, Rue Lacédémone (terminus), Rue de Milly, Rue de la Guadeloupe, Bd Vauban, Bd Notre Dame, Rue Fort Notre Dame, Quai de la Rive Neuve et reprise de l'itinéraire Quai des Belges.
• 4 novembre 2019 au 6 juillet 2020 : la ligne est modifiée, entre l'Av Vaudoyer et le Quai des Belges, vers Vauban.
Itinéraire : par Av Vaudoyer, Quai du Port et Quai des Belges.
• 16 novembre 2020 : la ligne est modifiée, entre l'Av Vaudoyer et le Quai des Belges, vers Vauban.
Itinéraire : par Av Vaudoyer, Quai du Port et Quai des Belges.
• 8 décembre 2020 au 1er février 2021 : la ligne est modifiée, entre le Quai des Belges et la Rue Caisserie, vers Réformés Canebière.
Itinéraire : par Quai des Belges, Rue de la République, Pl Sadi Carnot, Rue Méry, Rue Caisserie.
• 28 juin 2021: la ligne est modifiée, entre l'Av Vaudoyer et le Quai des Belges, vers Vauban.
Itinéraire : par Av Vaudoyer, Av de Saint Jean, Rue Caisserie, Grand'Rue, Rue Bonneterie, Quai du Port et Quai des Belges.
• 2 juillet au 29 août 2021 : l'itinéraire est modifié, dans les deux sens, entre la Rue Caisserie et le Quai des Belges, suite à la piétonnisation du Quai du Port.
Itinéraire : par Rue Caisserie, Rue Méry, Pl Sadi Carnot, Rue de la République, Quai des Belges.
• 19 juillet au 22 décembre 2021 : l'itinéraire est modifié, dans les deux sens, entre la Rue Jobin et le Bd Voltaire
Itinéraire : par Rue Jobin, Rue Guibal, Bd National, Bd Camille Flammarion, Pl Leverrier, Bd Camille Flammarion et Bd Voltaire vers Réformés Canebière; dans l'autre sens par Bd Voltaire, Bd National, Rue Guibal, Rue Clovis Hugues, Rue Bernard, Rue Jobin.

49 Joliette
Belle de Mai

16 juillet 1989 : ligne d’autobus créée, pour le service dominical, en remplacement des lignes 49A et 49B.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Av Robert Schuman, Pl de la Major, Av Vaudoyer, Quai du Port, Quai des Belges, Canebière, Square Stalingrad, Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Bd National, Bd Camille Flammarion, Pl Leverrier, Rue Bénédit, Rue Guibal, Rue Clovis Hugues et Rue Bernard.
Au retour, par Rue Jobin, Rue Bénédit, Pl Leverrier, Bd Camille Flammarion, Bd Voltaire, Bd de la Liberté, Rue Grande Armée, Square Stalingrad, Canebière et itinéraire inverse jusqu’à la Joliette.

• 24 mars 1991 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre le Vieux Port et la Joliette.
Itinéraire : par Quai du Port, Rue de la Guirlande, Rue Caisserie, Rue Saint Thomé, Rue Saint Laurent, Esplanade de la Tourette, Pl de la Major, Av Robert Schuman, Pl de la Joliette (terminus), Rue de la République, Bd des Dames, Quai de la Joliette, Quai de la Tourette, Av Vaudoyer, Quai du Port, Av Saint Jean, Rue Caisserie, Rue de la Guirlande, Quai du Port et reprise de l’itinéraire.
• 1992 : la ligne est modifiée, en direction de la Joliette, entre l'Av Robert Schuman et la Pl de la Joliette.
Itinéraire : par l'Av Robert Schuman, Rue Jean François Leca, Rue de l’Evêché, Bd des Dames, Rue de la République et Pl de la Joliette.
• 5 septembre 1993 : la ligne est supprimée. Les lignes 49A et 49B circulent le dimanche.

49 Place du Change
Rue Clovis Hugues

• 4 avril 1943 : ligne de tramways électriques créée, pour remplacer les lignes circulaires 49A et 49B, supprimées.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges (retour par la Rue Reine Elizabeth), Rue Cannebière, Rue Noailles, Allées de Meilhan, Châpitre, Bd Longchamp, Bd Montricher, Rues Benédit, Jobin, Bernard et Clovis Hugues.
• 18 août 1944 : la ligne est supprimée.

49 Circulaire
Belle de Mai par Cours Joseph Thierry

19 novembre 1902 : mise en service en traction électrique de la Circulaire Joliette.
Itinéraire : par Rue Bleue, Rue Bernard, Rue Jobin, Rue Bénédit, Bd Montricher, Bd Longchamp, Châpitre, Allées de Meilhan, Rue Noailles, Rue Cannebière, Quais de la Fraternité, du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, Rue Marchetti, Rue Mazenod, Pl de la Joliette, Rue de Forbin, Rue Désirée, Bd de Strasbourg, Rue Guérin, Rue Belle de Mai, Rue Bleue.
1930 : la ligne devient Circulaire Belle de Mai.
12 mai 1939 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne 49A.

49A Circulaire
Belle de Mai par Cours Joseph Thierry

17 mars 1947 : ligne d'autobus créée, en circulaire, au départ de la Belle de Mai.
Itinéraire : par Rue Bernard, Rue Jobin, Rue Bénédit, Pl Leverrier, Bd Montricher, Bd Longchamp, Crs Joseph Thierry, Square Stalingrad, Canebière, Quai des Belges, Rue de la République, Bd de Dunkerque, Rue de Pontèves, Bd de Paris, Av Camille Pelletan, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Belle de Mai, Rue Levat, Rue Bernard.
31 janvier 1949 : l’itinéraire est modifié, entre le Vieux Port et la Joliette.
Itinéraire : par Quai des Belges, Quai du Port, Av Vaudoyer, Av Robert Schuman, Bd de Dunkerque.
23 avril 1951 au 7 août 1953 : l’itinéraire est modifié, entre la Rue Jobin et le Square Stalingrad
Itinéraire : par Rue Jobin, Rue Guibal, Bd National, Bd Voltaire, Bd de la Liberté, Rue de la Grande Armée, Square Stalingrad.
3 mars 1984 : la ligne est modifiée, entre la Pl Leverrier et la Canebière.
Itinéraire : par Pl Leverrier, Bd Camille Flammarion, Bd Voltaire, Bd de la Liberté, Rue Grande Armée, Square Stalingrad, Canebière.
14 février 1987 : la ligne est modifiée, entre l’Av Robert Schuman et le Bd de Strasbourg.
Itinéraire : par Av Robert Schuman, Rue de la République, Bd des Dames, Pl Jules Guesde, Bd Charles Nédelec, Pl Victor Hugo, Av du Général Leclerc, Rue du Raccati, Rue Antoine Mattei et Bd de Strasbourg.
• 18 mars 1991 : la ligne est modifiée, entre le Vieux Port et la Joliette.
Itinéraire : par Quai du Port, Rue de la Guirlande, Rue Caisserie, Rue Saint Thomé, Rue Saint Laurent, Esplanade de la Tourette, Pl de la Major, Av Robert Schuman, Rue de la République et reprise de l'itinéraire Bd des Dames.
• 1992 à août 1994 : la ligne est modifiée, entre l'Av Robert Schuman et le Bd des Dames.
Itinéraire : par l'Av Robert Schuman, Rue Jean François Leca, Rue de l’Evêché, Bd des Dames.
• 17 décembre 1996 : la ligne est modifiée, entre le Vieux Port et la Rue Caisserie.
Itinéraire : par Quai des Belges, Rue de la République, Rue Méry, Rue Caisserie.
• 4 avril 2000 : la ligne est modifiée, entre le Vieux Port et le Panier.
Itinéraire : par Quai des Belges, Quai du Port, Rue Bonneterie, Grand’Rue, Rue Caisserie et reprise de l’itinéraire.
• 1er août 2005 : la ligne est modifiée, entre l'Av Robert Schuman et le Bd des Dames.
Itinéraire : la ligne n'emprunte plus la République, mais directement le Bd des Dames, après l'Av Robert Schuman.
• 30 novembre 2006 : la ligne est modifiée, entre la Rue de la Grande Arméee et Canebière.
Itinéraire : à partir de la Rue de la Grande Armée, Square Stalingrad, Allées Léon Gambetta, Bd Dugommier et Canebière.
• 4 juillet 2007 : la ligne est supprimée et est remplacée par la nouvelle ligne 49.

49A Circulaire
Belle de Mai par Cours Joseph Thierry

12 mai 1939 : mise en service en traction électrique, de la Circulaire Belle de Mai, en remplacement de la ligne 49.
Itinéraire : par Rue Bleue, Rue Bernard, Rue Jobin, Rue Bénédit, Pl Leverrier, Bd Montricher, Bd Longchamp, Châpitre, Allées de Meilhan, Rue Noailles, Rue Cannebière, Quais des Belges, du Port, Av Vaudoyer, Quais de la Tourette, de la Joliette, Rue Marchetti, Rue Mazenod, Pl de la Joliette, Rue de Forbin, Bd de Strasbourg, Rue Guérin, Rue Belle de Mai, Rue Bleue.
23 janvier 1943 : l’itinéraire est modifié, entre le Vieux Port et la Rue de Forbin.
Itinéraire : par Quai des Belges, Rue de la République, Rue de Forbin.
4 avril 1943 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne 49.

49B Circulaire
Belle de Mai par la Joliette

17 mars 1947 : ligne d'autobus créée, en circulaire au départ de la Belle de Mai.
Itinéraire : par Rue Bernard, Rue Clovis Hugues, Rue Belle de Mai, Rue Jean Cristofol, Bd de Strasbourg, Rue de Forbin, Rue de la République, Quai des Belges, Canebière, Square Stalingrad, Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Bd Montricher, Pl Leverrier, Rue Bénédit, Rue Jobin, Rue Bernard.
31 janvier 1949 : l’itinéraire est modifié, entre la Joliette et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Av Robert Schuman, Pl de la Major, Av Vaudoyer, Quai du Port, Quai des Belges.
23 avril 1951 au 7 août 1953 : l’itinéraire est modifié, entre le Bd Longchamp et la Rue Jobin
Itinéraire : par Bd Longchamp, Bd National, Bd Guibal, Rue Jobin.
25 avril 1961 : la ligne est modifiée, suite à la mise en sens unique du Bd Longchamp, entre le Crs Joseph Thierry et la Rue Bénédit.
Itinéraire : par Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Bd National, Bd Camille Flammarion, Pl Leverrier, Rue Benedit.
• 13 août 1973 à novembre 1977 : durant les travaux de la première ligne de métro, la ligne est modifiée, entre Canebière et Bd National.
Itinéraire : par Canebière, Bd de la Libération, Rue Bernex, Bd National.
14 février 1987 : la ligne est modifiée, entre le Bd de Strasbourg et l'Av Robert Schuman.
Itinéraire : par Bd de Strasbourg, Rue de Forbin, Bd de Paris, Av du Général Leclerc, Bd Charles Nédelec, Pl Jules Guesde, Bd des Dames et Av Robert Schuman.
• 18 mars 1991 : la ligne est modifiée, entre la Rue de Forbin et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Rue de la République, Bd des Dames, Quai de la Joliette, Quai de la Tourette, Av Vaudoyer, Av Saint Jean, Rue Caisserie, Rue de la Guirlande, Quai du Port et reprise de l’itinéraire.
• 17 mars 1997 : la ligne est modifiée, entre la Rue Caisserie et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue Caisserie, Grand’Rue, Rue Bonneterie et Quai du Port.
• 4 avril 2000 : le terminus Belle de Mai est déplacé à l'arrêt Maternité et la ligne est modifiée, entre la Rue Caisserie et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue Caisserie, Grand’Rue, Rue Bonneterie, Rue de la Loge, Rue de la Guirlande, Quai du Port et reprise de l’itinéraire.
• 4 septembre 2000 : la ligne est modifiée, entre la Joliette et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Rue de la République, Rue Méry, Rue Caisserie, Av Saint Jean et Quai du Port.
• 16 décembre 2002 : la ligne est modifiée, entre la Joliette et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Rue de la République, Bd des Dames, Quai de la Joliette, Quai de la Tourette, Av Vaudoyer, Av Saint Jean, Rue Caisserie, Grand'Rue, Rue Bonneterie, Quai du Port et reprise de l'itinéraire.
• 15 mars 2005 : la ligne est modifiée, entre l'Av Vaudoyer et Bd National.
Itinéraire : par Av Vaudoyer, Quai du Port, Quai des Belges, Canebière, Crs Franklin Roosevelt, Rue Saint Savournin, Bd Bernex et Bd National.
• 25 avril 2005 : la ligne est modifiée, entre la Canebière et Bd National.
Itinéraire : par Canebière, Bd de la Libération, Bd Bernex et Bd National.
• 1er août 2005 : la ligne est modifiée, entre la Rue de Forbin et le Quai de la Joliette.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Pl de la Joliette, Quai de la Joliette
• 13 mars 2006 : la ligne est modifiée, entre le terminus Belle de Mai (Maternité) et la Rue Clovis Hugues.
Itinéraire : Rue Jobin, Rue Fortuné Jourdan et Rue Clovis Hugues.
• 4 juillet 2007 : la ligne est supprimée et est remplacée par la nouvelle ligne 49.

49B Circulaire
Belle de Mai par la Joliette

12 mai 1939 : mise en service en traction électrique, de la Circulaire Belle de Mai, en remplacement de la ligne 50.
Itinéraire : par Rue Bleue, Rue Belle de Mai, Rue Guérin, Bd de Strasbourg, Rue de Forbin, Pl de la Joliette, Rue Mazenod, Rue Marchetti, Quais de la Joliette, de la Tourette, Av Vaudoyer, Quais du Port, des Belges, Canebière, Rue Noailles, Allées de Meilhan, Châpitre, Bd Longchamp, Bd Montricher, Pl Leverrier, Rue Bénédit, Rue Jobin, Rue Bernard, Rue Bleue.
23 janvier 1943 : l’itinéraire est modifié, entre la Rue Forbin et le Vieux Port.
Itinéraire : par Rue de Forbin, Rue de la République, Quai des Belges.
4 avril 1943 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne 49.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.