97 Canebière Bourse
Hôpital Nord

• 4 septembre 1978 : ligne d’autobus créée, entre la Canebière et l’Hôpital Nord par autoroute; contrairement à la ligne 95, la ligne : emprunte l’autoroute à partir du Centre-Ville.
Itinéraire : par Rue Bir Hakeim, Crs Belsunce, Rue d’Aix (retour par les Rues Sainte Barbe, Henri Barbusse, Reine Elizabeth), Pl Jules Guesde, Autoroute Nord jusqu'à la sortie Saint Antoine, RN de Saint Antoine, Av du Vallon d’Ol, Ch des Bourrely, Bd Pierre Dramard et Hôpital Nord.
• 3 mars 1984 : la ligne dessert, en antenne dans les deux sens, la Solidarité, à la place de la ligne 26.
Itinéraire : à partir du Ch des Bourrely, par Ch de la Bigotte, la Solidarité, Ch de la Bigotte, Ch des Bourrely.
l’itinéraire, entre la Pl Jules Guesde et le terminus Canebière Bourse, est modifié dans les deux sens.
Itinéraire : à partir de la Pl Jules Guesde, par Rue d’Aix, Crs Belsunce, Rue Bir Hakeim (terminus), Rue Reine Elizabeth, Rue Henri Barbusse, Rue Sainte Barbe et reprise de l'itinéraire Pl Jules Guesde.
• 14 février 1987 : la ligne est modifiée, en direction de l’Hôpital Nord, pour passer au plus près des Hôpitaux Nord et Édouard Toulouse, entre la sortie d'autoroute de Saint Antoine et la RN de Saint Antoine.
Itinéraire : après la sortie de Saint Antoine, par le Bd Pierre Dramard et Ch de Mimet avant de rejoindre la RN de Saint Antoine.
• 1er février 1988 : l’itinéraire est modifié, entre la Pl Jules Guesde et le terminus Canebière Bourse, en direction de celui ci.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, Rue Sainte Barbe, Rue Colbert, Crs Belsunce, Rue Bir Hakeim (terminus).
• 1er février 2005 : l’itinéraire est modifié, entre la Pl Jules Guesde et le terminus Canebière Bourse, en direction de celui ci.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, les Rues Sainte Barbe, Henri Barbusse, Reine Elizabeth, Bir Hakeim (terminus). Au départ du terminus, par Crs Belsunce, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim et reprise de l'itinéraire Rue Reine Elizabeth.
• 2 novembre 2005 : l’itinéraire est modifié, entre le terminus Canebière Bourse et la Pl Jules Guesde, en direction de l'Hôpital Nord.
Itinéraire : au départ de la Rue Bir Hakeim, par Crs Belsunce, Rue d’Aix, Pl Jules Guesde et Autoroute.
• 2 août 2006 : l’itinéraire est modifié, entre le terminus Canebière Bourse et la Pl Jules Guesde, en direction de l'Hôpital Nord.
Itinéraire : au départ de la Rue Bir Hakeim, par Crs Belsunce, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim, Rue Reine Elizabeth, Rue Henri Barbusse, Rue Sainte Barbe, Pl Jules Guesde et Autoroute.
• 28 janvier 2008 : à titre expérimental, en direction de l'Hôpital Nord, celui est desservi dès la sortie autoroute, avant de reprendre son itinéraire, entre 6h00 à 16h00.
Itinéraire : à partir de la sortie de l’autoroute, par Bd Pierre Dramard (desserte de l'Hôpital Nord), ½ tour, Bd Pierre Dramard, Ch de Mimet et reprise de l’itinéraire.
• 1er septembre 2008 : la ligne conserve ce nouvel itinéraire et est étendu au service du samedi et du dimanche, avec la même tranche horaire.
• 7 juillet 2010 : l'itinéraire, en direction de l'Hôpital Nord, est modifié, entre la Pl Jules Guesde et l'entrée d'autoroute.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, Bd Charles Nédelec, Rue Antoine Zattara, Av du Général Leclerc, Rue du Racati et prise de l’autoroute à la bretelle Racati.
• 8 juillet 2010 : le terminus Canebière Bourse est déplacé à la station de tramway Arenc le Silo.
Itinéraire : à partir de l’autoroute A7, en direction du nouveau terminus, sortie le Canet, Bd Ferdinand de Lesseps, Rue Cazemajou, Rue d’Anthoine et Bd de Paris. Au retour, par Bd Mirabeau, Av Roger Salengro, Bd Ferdinand de Lesseps, et autoroute A7 à l'entrée Plombières.
Cette situation n’a duré que deux jours, le 10 juillet, la ligne reprend son itinéraire vers Canebière Bourse.
• 27 août 2012 : l'itinéraire, en direction de Canebière Bourse, est modifié, entre la sortie d'autoroute et la Pl Jules Guesde.
Itinéraire : par sortie Saint Charles, Rue de Blidah, Rue Saint Lazare, Pl Marceau, Av Camille Pelletan et Pl Jules Guesde.
• 6 janvier 2014 : l’itinéraire, entre la Pl Jules Guesde et l’entrée de l’autoroute Nord, est modifiée, en direction de l’Hôpital Nord.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, Av Camille Pelletan, Pl Marceau, Av du Général Leclerc et autoroute.
22 octobre 2012 au 1er juillet 2019 : le terminus Canebière Bourse est déplacé de la Rue Bir Hakeim à la Rue des Fabres.
20 juillet au 30 juillet 2021 : la ligne est modifiée, entre la Rue Sainte Barbe et l'Av Camille Pelletan, en direction de l'Hôpital Nord.
Itinéraire : par Rue Sainte Barbe, Bd Charles Nédelec, Rue Antoine Zattara, Av du Général Leclerc, Rue du Racati, Bretelle Racati et Autoroute A7.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.