40 Métro la Timone
La Solitude

• 10 juin 1905 : ligne de tramways électrique créée, entre Noailles et Aubagne.
Itinéraire : par Tunnel et Bd Chave, Tranchée Fraissinet, Rue Moreau, Bd Sainte Thérèse, Bd Jean Aicard, Dépôt Saint Pierre, Ch de Saint Pierre, Bd de la Pomme, RN 8 par la Valbarelle, Saint Marcel, la Barasse, la Millière, la Penne/Huveaune, jusqu’au Crs Legrand à Aubagne.
• 9 novembre 1950 : passage en exploitation mixte autobus/tramways. Les tramways assurèrent des départs supplémentaires aux heures d'affluence du matin et du soir, et du midi à partir du 26 novembre 1950).
• 23 juin 1958 : la ligne passe en exploitation autobus, entre Noailles et Aubagne.
Itinéraire : par Rue du Marché des Capucins (retour par Rue de l’Académie, Rue du Marché des Capucins, Rue Rodolphe Pollak), Crs Lieutaud, Bd Baille, Bd d’Alès, Rue Saint Pierre, Av Emmanuel Allard, Av du Docteur Heckel, Bd de la Valbarelle, Bd de Saint Marcel, Bd de la Barasse, Bd de la Millière, Bd Voltaire, RN 8, Av des Goums, Crs Barthélémy.
• mai 1979 : la ligne est modifiée, entre la Pomme et l’Av du Docteur Heckel, dans les deux sens.
Itinéraire : par Av Jean Lombard, Av Emmanuel Allard, Av du Docteur Heckel, dans l’autre sens par Av du Docteur Heckel, Av Emmanuel Allard, Bd Pierre Ménard, Av Jean Lombard.
• 19 février 1980 : le terminus Noailles est reporté provisoirement, à la Rue Papère, le retournement est modifié.
Itinéraire : par Crs Lieutaud, Rue du Marché des Capucins, Rue Papère (terminus), Canebière, Bd Garibaldi et reprise de l"itinéraire Crs Lieutaud.
3 janvier 1981 : le terminus Noailles est déplacé au Métro Castellane.
Itinéraire : par Bd Jean Moulin, Bd Baille, Pl Castellane.
5 septembre 1992 : prolongement de la ligne 1 du métro de Castellane à la Timone, la ligne est rabattue sur cette dernière.
• mai 1998 : la ligne est prolongée, du Centre Ville d'Aubagne à la Gare d'Aubagne.
Itinéraire : par Av Loulou Delfieu, Crs Maréchal Foch, Crs Voltaire, Rue du Docteur Barthélémy, Square Marcel Soulat (terminus), Rue du Docteur Barthélémy, Av Jeanne d'Arc, Crs Maréchal Foch et reprise de l'itinéraire Av Loulou Delfieu.
• 1er janvier 2011 : la partie, dite départementale (la Penne sur Huveaune et Aubagne) est supprimée, la ligne est limitée au trajet Métro la Timone ↔ La Solitude, la partie dite départementale est reprise par la ligne 240.
• 30 mars au 11 mai 2020 : suite à la pandémie du covid-19, la ligne est suspendue.

40 Castellane
Aubagne

• 1er juin 1994 : ligne d’autobus créée, pour le service de soirée, entre Castellane et Aubagne, suite à la restructuration du réseau de soirée, ainsi qu'en remplacement de la ligne 40.
Itinéraire : par Pl Castellane, Bd Baille, Bd Jean Moulin, Rue Saint Pierre, Av Jean Lombard, Av Emmanuel Allard (retour par Bd Pierre Ménard), Av du Docteur Heckel, Bd de la Valbarelle, Bd de Saint Marcel, Bd de la Barasse, Bd de la Millière, Bd Voltaire, RN 8, Av des Goums, Av Loulou Delfieu.
• 1er décembre 1997 : la ligne supprimée, le réseau de soirée étant restructuré.

40 Métro la Timone
Aubagne

2 mars 1981 : ligne d’autobus créée, pour le service, de soirée entre Métro Castellane et Aubagne.
Itinéraire : par Bd Baille, Bd Jean Moulin, Rue Saint Pierre, Av Jean Lombard, Av Emmanuel Allard (retour par Bd Pierre Ménard), Av du Docteur Heckel, Bd de la Valbarelle, Bd de Saint Marcel, Bd de la Barasse, Bd de la Millière, Bd Voltaire, RN 8, Av des Goums, Av Loulou Delfieu.
5 septembre 1992 : prolongement de la ligne 1 du métro de Castellane à la Timone, la ligne est rabattue sur cette dernière.
1er juin 1994 : la ligne est supprimée, le réseau de soirée étant restructuré et est remplacée par la ligne 40.

40 Noailles
Aubagne

29 mars 1965 : ligne d'autobus expresse créée, entre Noailles et Aubagne, par l’Autoroute Est.
Itinéraire : par Rue du Marché des Capucins, Crs Lieutaud, Crs Gouffé, Av de Toulon, Av de la Capelette, Autoroute de la Capelette jusqu'à la sortie Aubagne Centre, puis CD2, Crs Maréchal Foch, Crs Barthélémy.
Au retour itinéraire en sens inverse jusqu'à la sortie de la Capelette, puis Av de la Capelette, Rue Antoine Blanc, Ch de la Timone, Rue Gorde, Bd Jean Moulin, Bd Baille, Crs Lieutaud, Rue de l’Académie, Rue du Marché des Capucins, Rue Rodolphe Pollak, Rue du Marché des Capucins.

• 1er janvier 1966 : la ligne est supprimée.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.