3 Métro la Rose
Hauts de Sainte Marthe

• 28 novembre 1977 : la première ligne de métro est mise en service. Ligne d'autobus créée, entre la station Frais Vallon et Bois Lemaître, en remplacement de la ligne 4S (Canebière – Petit Séminaire) supprimée.
Itinéraire : par Av de Frais Vallon, Av Jean Paul Sartre (S8), Av des Olives, Rue de la Maurelle, Ch du Petit Séminaire, Rue Charles Kaddouz et l’Av Jean Compadieu.
1978 : la ligne est modifiée, entre le Métro Frais Vallon et le Ch du Petit Séminaire, dans les deux sens.
Itinéraire : par Av Frais-Vallon, Ch des Jonquilles, Ch du Petit Séminaire, Rue de la Maurelle, Ch du Petit Séminaire et reprise de l'itinéraire.
2 septembre 1985 : la ligne est prolongée, du Métro Frais Vallon jusqu’à la Faculté de Saint Jérôme.
Itinéraire : par l'Av de Frais Vallon, Rue de Peypin, Ch du Merlan à la Rose et Av Escadrille Normandie Niémen.
• Le terminus de la Faculté est fixé au carrefour Rue des Géraniums / Normandie Niémen. Pendant les vacances scolaires et estivales, la ligne est limitée au trajet Frais Vallon – Faculté, la partie entre Bois Lemaître et Frais Vallon est assurée par la ligne 6 prolongée depuis le Petit Séminaire.
2 mai 1990 : la ligne ne dessert plus Bois Lemaître et est limitée au trajet Métro Frais Vallon – Faculté de Saint Jérôme, la partie entre Bois Lemaître et Frais Vallon est assurée par la ligne 6 prolongée.
2 septembre 1991 : la ligne est totalement modifiée et relie dorénavant le Métro la Rose à Faculté Saint Jérôme (Les Lilas).
Itinéraire : par Bd du Métro, Rue Albert Einstein, Ch Notre Dame de la Consolation, Ch de Château Gombert, Rue Nicolas Appert, Tr Charles Susini et Av Escadrille Normandie Niemen jusqu’à la Cité des Lilas.
27 mars 1992 : le terminus fixé primitivement devant la cité « Les Lilas », est déplacé devant l’entrée de la Faculté. La cité est desservie en antenne.
23 juillet 2013 : l’antenne de retournement du terminus de la Faculté de Saint Jérôme est modifiée.
Itinéraire : par Av Escadrille Normandie Niémen, Rue Albert Marquet, Av Charles Camoins, Rue Fernand Léger, Av Escadrille Normandie Niémen, ½ tour et itinéraire inverse jusqu’à la Faculté de Saint Jérôme.
2 octobre 2013 : l’antenne de retournement du terminus de la Faculté de Saint Jérôme est modifiée.
Itinéraire : par Av Escadrille Normandie Niémen, Rue Topaze, ½ tour et itinéraire inverse jusqu’à la Faculté de Saint Jérôme.
23 juillet 2014 : la ligne est rabattue sur le nouveau parking relais de Saint Jérôme et ne dessert plus l’Av Normandie Niémen, la ligne est modifiée à partir de la Tr Charles Susini.
Itinéraire : par Tr Charles Susini, Rue du Pèbre d’Ail.
3 septembre 2018 : la ligne est prolongée, du parking relais de Saint Jérôme jusqu’aux Hauts de Sainte Marthe.
Itinéraire : par Tr Charles Susini, Rue des Géraniums, Tr Camplong, Bd Notre Dame de Santa Cruz, Rue Gabriel Audisio, Ch du Four de Buze, Rue Sainte Jeanne, Terminus, Rue Gabriel Audisio et itinéraire en sens inverse.
De plus à certaines heures, le Lycée Simone Veil est desservi et l’itinéraire est modifié, dans les deux sens, entre le Ch de Notre Dame de Consolation et la Rue des Géraniums.
Itinéraire : par Ch de Château Gombert, Ch de Saint Mître à Four de Buze, Av des Pâquerettes, Rue du Pèbre d’Ail, Rue des Géraniums.
• 23 mars au 11 mai 2020 : suite à la pandémie du covid-19, la ligne est suspendue.
13 mai 2020 au 16 avril 2021 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre la Rue Albert Einstein et le Ch Notre Dame de la Consolation.
Itinéraire : par les Rues Albert Einstein, Gaspard Monge, Paul Langevin, Ch Notre Dame de la Consolation.

3 Joliette
Saint Barnabé

20 avril 1902 : ligne de tramways électrique, mise en service, entre la Joliette et Saint Barnabé.
Itinéraire : par Pl de la Joliette, Rue de la République, Quai de la Fraternité, Rue Cannebière, Rue de Noailles, Allée de Meilhan, Bd de la Madeleine, Cinq Avenues, Bd de la Blancarde, Ch de Saint Barnabé, Rue Montaigne, Ch des Caillols.
• Jusqu’en 1926, la ligne ne porta pas de numéro, date à laquelle elle reçut le numéro 3.
2 septembre 1939 : la ligne est supprimée.

3 Boulevard Dugommier
La Croix Rouge

8 avril 1893 : ligne de tramways hippomobile, mise en service, entre la Place Victor-Gelu et la Croix Rouge.
Itinéraire : par Rue Bonneterie, Quai du Port, Quai de la Fraternité, Rue Cannebière, Rue de Noailles, Allée de Meilhan, Bd de la Madeleine, Av des Chartreux, Av de Saint Just, Rue Alphonse Daudet, Rue de Roubaix, Av de la Rose, RN 8bis de Marseille à l’Italie, Rte d’Allauch.
1er septembre 1899 : le terminus Place Victor-Gelu est ramené au Châpitre.
15 mars 1900 : la ligne est électrifiée.
21 novembre 1901 : le terminus Châpitre est reporté au Boulevard Dugommier.
1915 : la ligne est supprimée.

3/5T La Parade
Faculté de Saint Jérôme par Technopôle et Métro la Rose

26 octobre 1991 : ligne d’autobus créée, combinant les itinéraires des lignes 3 et 5T, pendant les périodes de vacances scolaires et estivales.
Itinéraire : par Rue de la Parade, Ch de Palama, Rue Centrale, Bd Bara, boucle à l'Annonciade, Bd Bara, Rue Albert Einstein, Métro la Rose, Bd du Métro, Rue Albert Einstein, Ch Notre Dame de la Consolation, Rue Nicolas Appert, Tr Charles Susini, Av Escadrille Normandie Niémen jusqu'à la Cité des Lilas.
18 avril 1992 : le terminus fixé primitivement devant la cité « Les Lilas », est déplacé devant l’entrée de la Faculté. La cité est desservie en antenne.
28 août 2000 : la ligne ne dessert plus l'Annonciade.
juillet 2001 : la ligne, dessert le Collège Malraux, en antenne.
Itinéraire : par Rue Albert Einstein, Rue Augustin Fresnel, Rue Albert Einstein.
• Cet indice a dû disparaître au début des années 2000, lorsque les girouettes électroniques ont commencé à se généraliser.

3barre Métro Frais Vallon
Bois Lemaître

2 septembre 1985 : ligne d’autobus créée, en tant que service partiel de la ligne 3, prolongée à la Faculté de Saint Jérôme.
Itinéraire : par Av de Frais Vallon, Ch des Jonquilles, Ch du Petit Séminaire, avec boucle au Petit Séminaire, Rue Charles Kaddouz, Av Jean Compadieu.
• Pendant les vacances scolaires, la ligne est remplacée par la ligne 6, entre Bois Lemaître et Frais Vallon.
2 mai 1990 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne 6, prolongée du Petit Séminaire au Métro Frais Vallon.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.