81 Pharo
Métro Saint Just

• 2 juin 1907 : ligne mise en service, en traction électrique, entre le Pharo et le Bd Guigou. Le 15 octobre 1907 le terminus Bd Guigou devient Chutes Lavie.
Itinéraire : par Av Pasteur, Pl du 4 Septembre, Bd de la Corderie, Bd Notre Dame, Crs Pierre Puget, Rue Paradis, Bd du Muy, Rue de Rome, Crs Saint Louis, (retour par Rue Saint Ferréol), Rue Noailles, Allées de Meilhan, Châpitre, Bd Longchamp, Bd Montrichier, Bd Camille Flammarion et Ch des Chutes Lavie.
• 7 avril au 29 juin 1932 : à titre d'essai, la ligne est déviée, par le Quai des Belges.
Itinéraire : par Canebière, Quai des Belges Crs du Vieux Port, Rue Breteuil, Rue Sainte (retour par Rue Grignan), Rue d'Endoume (retour par Bd de la Corderie), Av de la Corse.
• 12 juin 1938 : la ligne est modifiée par le Vieux Port, comme précédemment cité.
• 27 mai 1944 au 27 août 1945 : la ligne est suspendue; lors de la reprise de la ligne, elle est modifiée, entre l'Av de la Corse et la Canebière.
Itinéraire : par Av de la Corse, Bd de la Corderie, Crs Pierre Puget, Rue Paradis, Bd Paul Peytral, Rue de Rome, Crs Saint Louis, (retour par Rue Paradis), Canebière.
• 12 juillet 1947 : la ligne passe en exploitation trolleybus, entre le Pharo et Chutes Lavie.
Itinéraire : par Av Pasteur, Pl du 4 Septembre, Av de la Corse, Bd de la Corderie, Rue Fort Notre Dame, Quai de la Rive Neuve, Quai des Belges, Canebière, Square Stalingrad, Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Bd Montrichier et Ch des Chutes Lavie.
Au retour, même itinéraire jusqu’au Quai des Belges, puis Crs Jean Ballard, Rue Breteuil, Rue Sainte, Rue d’Endoume, Av de la Corse et Av Pasteur. Le terminus Chutes Lavie est fixé au carrefour Chutes Lavie / Rue Paulette.

• 25 avril 1961 : la ligne est modifiée, entre la Canebière et le Bd Montricher, en direction des Chutes Lavie.
Itinéraire : par Canebière, Bd de la Libération, Bd Philippon, Bd Montricher.
• 11 octobre 1967 : la ligne est prolongée jusqu'au carrefour Chutes Lavie / Chalusset.
Itinéraire : par Ch des Chutes Lavie.
• 22 février 1983 : la ligne est prolongée, des Chutes Lavie au Métro Saint Just.
Itinéraire : par Av des Chutes Lavie, Ch de Raguse, Av de Saint Just et Chemin d’accès à la station.
• 13 juillet au 31 août 1992 : la ligne est limitée aux Chutes Lavie, dû aux travaux de l’Hôtel du Département. À la rentrée le terminus est de nouveau fixé au Métro Saint Just.
• 15 juillet 1998 : en direction du Pharo, la ligne est modifiée, entre le Quai des Belges et Av de la Corse.
Itinéraire : par Quai des Belges, Rue Breteuil, Crs Pierre Puget, Bd Notre Dame, Pl de la Corderie, Bd de la Corderie et reprise de l’itinéraire Av de la Corse.
• 1er septembre 2003 : la ligne est modifiée, entre la Canebière et le Crs Pierre Puget, en direction du Pharo.
Itinéraire : par Canebière, Crs Belsunce, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue Paradis et reprise de l’itinéraire Crs Pierre Puget.
• 26 juin 2004: la ligne passe en exploitation autobus.
• 9 octobre 2004 : la ligne est modifiée, entre la Canebière et le Crs Pierre Puget, en direction du Pharo.
Itinéraire : par Canebière, Quai des Belges, Crs Jean Ballard, Rue Breteuil et reprise de l’itinéraire Crs Pierre Puget.
• 15 mars 2005 : la ligne est modifiée, entre l’Av des Chutes Lavie et la Canebière, dans les deux sens.
Itinéraire : par Bd Camille Flammarion, Bd Cassini, Rue du Jardin Zoologique, Bd de la Libération et Canebière, dans l’autre sens, par Canebière, Bd de la Libération, Av des Chartreux, Bd Cassini et Bd Camille Flammarion.
De plus, la ligne est remplacée (sauf le dimanche), par les lignes 81N et 81S, de 7h à 19h.
• 2 mai 2005 : les lignes 81N et 81S sont supprimées, la ligne reprend la totalité de son itinéraire.
• 7 mars 2006 : le terminus du Pharo est déplacé au Lycée Colbert et l'itinéraire est modifié entre la Pl du 4 Septembre et le terminus provisoire.
Itinéraire : par Pl du 4 septembre, Av de la Corse, Corniche Kennedy, Rue du Capitaine Dessemond, terminus Lycée Colbert, Pl du 4 Septembre et reprise de l’itinéraire.
• 26 juin 2006 : la ligne retrouve son terminus du Pharo et est modifiée entre la Pl du 4 Septembre et le terminus du Pharo.
Itinéraire : par Pl du 4 Septembre, Av Pasteur (terminus), Bd Charles Livon, Rue des Catalans, Corniche Kennedy, Rue du Capitaine Dessemond et reprise de l’itinéraire Pl du 4 Septembre.
• 30 novembre 2006 : la ligne est modifiée, en direction du Pharo, entre le Bd de la Libération et la Canebière.
Itinéraire : par Bd de la Libération, Allées Léon Gambetta, Bd Dugommier et Canebière.
• 4 avril au 17 avril 2016 : la ligne est modifiée, entre le Bd de la Corderie et le Vieux Port, en direction du Métro Saint Just.
Itinéraire : par la Rue du Commandant Surian, Crs Pierre Puget, Rue Paradis, et reprise de l'itinéraire à la Canebière.
• 1er juillet 2019 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre la Canebière et le Bd de la Corderie.
Itinéraire : par Bd Dugommier (Canebière dans l'autre sens), Bd Garibaldi, Crs Lieutaud, Bd Louis Salvator, Bd Paul Peytral, Rue Paradis, Crs Pierre Puget, Bd Notre Dame (retour par Rue du Commandant Surian) et reprise de l'itinéraire Bd de la Corderie.

81barré Vieux Port
Chutes Lavie

• 12 mai 1939 : ligne mise en service, en traction électrique, en remplacement de la ligne 95, entre la Bourse et Chutes Lavie.
Itinéraire : par Square de la Bourse (retour par Rue Paradis, Rue Bailli de Suffren), Rue Cannebière, Rue Noailles, Allées de Meilhan, Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Rue Montricher, Bd Camille Flammarion, Ch des Chutes Lavie.
• 25 mai 1939 : le terminus Bourse est déplacé à la Place du Change.
Itinéraire : par Canebière, Rue Reine Elizabeth, Pl du Change (terminus), Quai des Belges, Canebière.
• 1er juin 1944 : la ligne est limitée au trajet Crs Joseph Thierry - Chutes Lavie, jusqu'au 4 juin 1944, où la ligne reprend son itinéraire.
• 12 juillet 1947 : la ligne passe en exploitation en trolleybus, entre le Vieux Port et Chutes Lavie.
Itinéraire : par Pl Gabriel Péri, Quai des Belges (retour par Rue Reine Elizabeth), Canebière, Square Stalingrad, Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Bd Montrichier et Ch des Chutes Lavie. Le terminus Chutes Lavie est fixé au carrefour Chutes Lavie / Paulette.
• 1960 : la ligne est supprimée.

81barré Pharo
Palais Longchamp

• 2 août 1924 : ligne d'autobus créée, entre le Pharo et le Cours Joseph Thierry.
Itinéraire : par Av Pasteur, Bd Charles Livon, Quai de la Rive Neuve, Quai des Belges, Rue Cannebière, Rue Noailles, Allées de Meilhan, Crs Joseph Thierry.
• 11 mars 1925 : la ligne est prolongée, du Crs Joseph Thierry au Palais Longchamp.
Itinéraire : par Bd Longchamp.
•  a reçu l'indice 81 en août 1934.
• 1937 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne A.

81barré Catalans
Palais Longchamp

• été 1930 à l'été 1936 : ligne d'autobus estivale créée, entre les Catalans et le Palais Longchamp.
Itinéraire : par Corniche, Rue des Catalans, Bd Charles Livon, Quai de la Rive Neuve, Quai des Belges, Rue Cannebière, Rue Noailles, Allées de Meilhan, Crs du Châpitre, Bd Longchamp.
•  a reçu l'indice 81 en août 1934.

81 Nord Métro Cinq Avenues
Métro Saint Just

• 15 mars au 2 mai 2005 : ligne d’autobus créée, sous l’indice 81N (81 Nord) et remplace la ligne 81, entre le Métro Cinq Avenues et le Métro Saint Just, entre 7h et 19h, sauf le dimanche.
Itinéraire : par Bd Jardin Zoologique, Av des Chartreux (retour par Bd du Jardin Zoologique), Bd Cassini, Bd Camille Flammarion, Av des Chutes Lavie, Ch de Raguse, Av de Saint Just et Accès au Métro.

81 Sud Pharo
Cours Jean Ballard

• 15 mars au 2 mai 2005 : ligne d’autobus créée, sous l’indice 81S (81 Sud) et remplace la ligne 81, entre le Pharo et le Cours Jean Ballard, entre 7h et 19h, sauf le dimanche.
Itinéraire : par Av Pasteur, Pl du 4 Septembre, Av de la Corse, Bd de la Corderie, Rue Fort Notre Dame, Quai de la Rive Neuve, Terminus Crs Jean Ballard, Rue Breteuil, Crs Pierre Puget, Bd Notre Dame, Pl et Bd de la Corderie, Av de la Corse et Av Pasteur.

81S Place du 4 Septembre
Cours Jean Ballard

• 12 mars au 30 juin 1987 : création d’un service partiel, entre la Place du 4 Septembre et le Cours Jean Ballard en complément du 81.
Itinéraire : par Pl du 4 Septembre, Av de la Corse, Bd de la Corderie, Rue Fort Notre Dame, Quai de la Rive Neuve, Terminus Crs Jean Ballard, Rue Breteuil, Rue Sainte, Rue d'Endoume, Av de la Corse, Pl du 4 Septembre.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.