19 Castellane
Madrague de Montredon

• 5 juin 1893 : la ligne est mise en service, en traction hippomobile, entre la Place des Capucines et la Madrague de Montredon.
Itinéraire : par Bd Dugommier, Rue Noailles, Crs Saint Louis, Rue de Rome, Pl Castellane, Av du Prado, Promenade de la Plage, Promenade du Bord de Mer, Av de la Pointe Rouge, Ch de Montredon.
• octobre 1897 : le terminus Place des Capucines est déplacé au Cours Saint Louis.
• 7 mai 1899 : la ligne est électrifiée.
• 5 mai 1920 : la ligne fait terminus à la Préfecture. Quelques départs continuèrent d’être effectués du Cours Saint Louis.
5 juillet 1954 : tous les départs s'effectuent de la Préfecture.
6 juillet 1959 : la ligne passe en exploitation autobus, entre la Préfecture et la Madrague de Montredon.
Itinéraire : par Bd Paul Peytral, Rue de Rome, Pl Castellane, Av du Prado, Promenade de la Plage, Av de la Pointe Rouge, Av de Montredon, Av de la Madrague de Montredon.
22 juillet 1971 : la ligne est modifiée, en direction de la Madrague de Montredon, entre la Pointe Rouge et Pastré.
Itinéraire : par Av de Montredon, Av Odessa, Bd Amphitrite, Av d’Outre Mer, Av de Montredon, Av de la Madrague de Montredon.
13 septembre 1973 : la ligne est prolongée, de la Préfecture à la Rue des Fabres.
Itinéraire : par Rue Saint Ferréol, Rue Saint Ferréol Prolongée, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim, Crs Belsunce, Rue des Fabres (terminus), Rue Saint Ferréol Prolongée et itinéraire vers la Madrague de Montredon.
10 juillet 1978 : la ligne est rabattue sur le Métro Castellane.
juin à août 2008 : la ligne est limitée au trajet Métro Castellane ↔ Pointe Rouge Pastré, suite à l'affaissement de la chaussée sur l'Av de la Madrague de Montredon.
26 novembre 2013 à juin 2014 : la ligne est modifiée, en direction de Castellane, entre Pastré et la Pointe Rouge.
Itinéraire : par Av Montredon, Av d’Outre Mer, Bd Amphitrite, Av Odessa et reprise de l’itinéraire Av de Montredon.

19 Métro Castellane
Madrague de Montredon

• 10 juillet 1978 : ligne d'autobus de soirée créée, en remplacement de la ligne 44 supprimée.
Itinéraire : par Av du Prado, Ch de Mazargues, Av Alexandre Dumas, Av Clôt Bey, Pl Bonnefon, Ch du Sablier (retour par Bd des Joncs), Av des Goumiers, Av de la Pointe Rouge, Av de Montredon, Av Odessa (retour par Av de Montredon), Bd Amphitrite (retour par Av de Montredon), Av d’Outre Mer (retour par Av de Montredon), Av de Montredon, Av de la Madrague de Montredon.
2 mars 1981 : le service de soirée est supprimée et est remplacé par le nouveau réseau de soirée.

/ Castellane
Madrague de Montredon

navette en tramways électrique, exploitée entre Bonneveine et la Madrague de Montredon à partir d'octobre 1880.
Itinéraire : par Promenade de la Plage, Ch de Montredon.
prolongée de Bonneveine à Castellane, lors de l'été 1891 et supprimée en fin de service.
Itinéraire : par Promenade de la Plage, Av du Prado, Pl Castellane.

19/20 Préfecture
Pointe Rouge / Madrague de Montredon

ligne exploitée en tramways électrique, pour le service de nuit, faisant terminus alternativement à la Pointe Rouge et à la Madrague de Montredon, du 12 janvier 1939 au 1er septembre 1939.
Itinéraire : par Bd Paul Peytral (retour par Rue Armény), Rue de Rome, Av du Prado, Promenade de la Plage, Ch de Montredon.

19a Castellane
Madargue de Montredon ligne expresse

• 26 mai 2008 : ligne d'autobus expresse créée, seulement pour la période estivale. Elle ne dessert aucun arrêt entre Castellane et la Vieille Chapelle
Itinéraire : par Av du Prado, Bd Périer, Rue Paradis (retour par les deux parties de l'Av du Prado), Av du Prado, Av Pierre Mendès France, Av de la Pointe Rouge, Av de Montredon, Av d’Odessa, Bd Amphitrite, Av d’Outre Mer (Av de Montredon sur toute sa longueur au retour), Av de Montredon, Av de la Madrague de Montredon.
juin à août 2008 : la ligne est limitée au trajet Métro Castellane ↔ Pointe Rouge Pastré, suite à l'affaissement de la chaussée sur l'Av de la Madrague de Montredon.
• 2 juin 2019 : suite à la pandémie du covid-19, la ligne est suspendue.

19B Castellane / Métro Rond Point du Prado
Pointe Rouge Port

15 juillet 1997 : ligne d’autobus estivale créée, en complément de la ligne 19, entre le Métro Rond Point du Prado et Pointe Rouge Pastré.
Itinéraire : par Av du Prado, Av Pierre Mendès France, Av de la Pointe Rouge, Av de Montredon, Av d’Odessa, Promenade du Grand Large.
mai 2012 : la ligne remplace la ligne 19. Cette ligne relie le Métro Castellane (le matin) ou Métro Rond Point du Prado à Pointe Rouge Port (au lieu de Pointe Rouge Pastré). L'itinéraire est modifié, entre la Pointe Rouge et le nouveau terminus.
Itinéraire : par Av Odessa, Terminus, Bd Amphitrite, Av d’Outre Mer, Av de Montredon et reprise de l’itinéraire vers Castellane ou Rond Point du Prado.
mai 2013 : certains services sont exploités en autobus articulés.

19B Métro Castellane
Pointe Rouge Pastré

mai 1982 : ligne d’autobus estivale créée, entre le Métro Castellane et le Rond Point de la Plage. Pour les étés suivants, certains services sont exploités en autobus articulés et ceux jusqu'à l'été 1995.
Itinéraire : par Av du Prado 1 et 2.
mai 1985 : la ligne est prolongée, de la Plage à la Vieille Chapelle.
Itinéraire : par Av Pierre Mendès-France.
17 mai 1986 : la ligne est prolongée, de la Vieille Chapelle à Pointe Rouge Port.
Itinéraire : par Av de la Pointe Rouge, Av de Montredon, Av Odessa.
mai 1990 : la ligne est prolongée, de la Pointe Rouge Port à Pointe Rouge Pastré.
Itinéraire : par Promenade du Grand Large.
septembre 2011 : la ligne est supprimée, remplacée l’été suivant par la ligne 19B.

19B Métro Castellane
La Plage

juillet 2005 : ligne d’autobus estivale créée, entre le Métro Castellane et le Rond Point de la Plage. La ligne est supprimée en septembre 2007.
Itinéraire : par Av du Prado 1 et 2.

19B Préfecture
Pointe Rouge

ligne de tramways électrique devant remplacer, le 12 mai 1939, la ligne de tramways n°20, lors de l'apparation des lignes dites « barrées ».

19J Madrague de Montredon
Lycée Marseilleveyre

4 septembre 2000 : ligne scolaire exploitée en autobus. Cette ligne est remplacée par la ligne 20, le 5 octobre 2009.
Itinéraire : par Av de la Madrague de Montredon, Av de Montredon (retour par Bd Odessa, Bd Amphitrite, Av d'Outre Mer), Av de la Pointe Rouge, Bd Mireille Jourdan Barry, Tr Parangon, Av du Corail.

19s Métro Rond Point du Prado
Vieille Chapelle / Escale Borély

mai 1992 : ligne d’autobus estivale créée, en complément de la ligne 19, entre le Rond Point du Prado et Vieille Chapelle en remplacement de la 19 prolongée.
Itinéraire : par Av du Prado, Av Pierre Mendès France.
mai 2014 : la ligne est exploitée, pour certains services, en autobus articulés et relie le Métro Rond Point du Prado à la Vieille Chapelle ou l’Escale Borély.

19T Métro Rond Point du Prado
Madrague de Montredon

15 juillet 1997 : ligne d’autobus estivale créée, en remplacement de la ligne 19, entre le Rond Point du Prado et Madrague de Montredon.
Itinéraire : par Av du Prado, Av Pierre Mendès France, Av de la Pointe Rouge, Av de Montredon, Av d’Odessa, Bd Amphitrite, Av d’Outre Mer (Av de Montredon sur toute sa longueur au retour), Av de Montredon, Av de la Madrague de Montredon.
juin à août 2008 : la ligne est limitée au trajet Métro Rond Point du Prado ↔ Pointe Rouge Pastré, suite à l'affaissement de la chaussée sur l'Av de la Madrague de Montredon.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

En ce mois d'octobre 2021, le retour des GX327 est effectif sur les lignes, certains sont à quelques mois de la réforme avec leurs 14 ans de service.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter pour pouvez nous écrire en cliquant ici.