Rénovation des Rames :

Avec le vieillissement prématuré de certaines voitures et l’âge des premières rames de série A acquises en 1977 se pose le problème du remplacement de quelques rames.

Or, avec le prolongement jusqu’à la Fourragère et l’arrêt de la fabrication du modèle Marseillais, il est nécessaire de prolonger la durée de vie des rames par une Grande Révision de la Caisse (GRC) à 20 ans pour 10% seulement du coût d’une rame neuve.

Cette révision nécessitant un délai d’immobilisation prolongé, le délai des 20 ans ne peut être respecté.
Avec l’évolution des techniques accédant à un meilleur confort et le changement d’image en 1999 de la RTM, une opération de reconditionnement a été lancée.
Deux aménagements avaient été proposés à la population lors de la Foire Internationale de 2000, à l’issue de laquelle a été conçu un démonstrateur qui fût en expérimentation depuis décembre 2001.
En 2003, ces essais ont fait l’objet d’un marché remporté par la SAFRA (Société Albigeoise de Fabrication et de Réparation Automobile) dont les ateliers travaillent à la rénovation du parc.

Voici de quoi se composait la rame test :

• Nouvelle livrée : Comme les bus, le métro arbore la livrée « Fusion », qui s’exprime de façon spécifique au réseau souterrain avec une signature métallisée et un bas de caisse repeint en gris.
• La cabine de conduite est repeinte en bleu, avec un siège à suspension pneumatique comportant un appuie tête, des accoudoirs et un repose-pieds.
• Les pupitres supportent deux écrans vidéo reliés aux caméras de chaque voiture, les portes remises en état, les essuie-glaces à commande électrique (et non plus pneumatique).
• La sellerie dans les rames est totalement modifiée et recouverte d’un tissu anti-vandalisme.
• Nouveau plancher moucheté gris, beige et noir.
• Intérieur des voitures repeint en bleu.
• Nouvelles barres de maintien tripodes.
• Ouverture des vitres au extrémités des voitures.
• Annonces Vocales + écran d’annonces en extrémités de voiture.
• Les plans de lignes deviennent interactif avec clignotement de la prochaine station.









De cette rame test, n’a subsisté que quelques détails.
En effet, lors de la grande rénovation, la RTM a décidé de laisser les caisses dans leurs configuration initiale.
Les rames ont juste étés remises à neuf, avec une mise en peinture des voitures et des composants de l’aménagement intérieur ainsi qu’un désamiantage des voitures.
Les seuls changements notables sont présents au niveau de la signalétique et de l’éclairage intérieur ainsi que de l’apparition de la livrée fusion sur les motrices d’extrémités.
Autre modification importante retenue, l’ouverture des vitres permettant de créer un courant d’air l’été en raison de l’absence de climatisation.









Courant 2015, installation de deux caméras de surveillance par voitures soit 8 par rames, dans le but d’améliorer la sécurité à bord.
Depuis mai 2016, l’information voyageurs fait son apparition à bord des voitures, deux écrans par voitures sont progressivement installés, le nom de la prochaine station ainsi que la destination du train sont indiquées.

Galerie Photos de la rénovation des rames B03 et B15 :


Cliquez pour agrandir

Pour ce mois de septembre 2019, nous vous proposons ce Mercedes Citaro C2 en livrée mobilité métropole, sur la ligne 96.


Nous suivre sur les réseaux sociaux


Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.