Les Identités Visuelles :

Livrée « Crème »

Adoptée dans les années 60, cette livrée était composée d’une couleur crème sur les parties hautes et d’un bleu foncé sur les parties basses pour les PLR, PBR, PGR, PH10 et PH12.
Adoption de la livrée Crème bicolore en septembre 1972, en même temps que la livraison des premiers PR100 PA.
Cette livrée se compose d’une couleur crème sur les parties basses et hautes ainsi que d’un bandeau bleu plus éclairci par rapport à la première version, centré et faisant le tour du véhicule.
Le premier PH12 repeint avec le bleu plus clair fût le n°49 du dépôt de la Capelette.
Cette livrée subsistera jusqu’en 1989.



Livrée « Flèche »

Le 10 mai 1982, la présentation devant la Mairie de cinq PR100 MIPS fraîchement arrivés donne lieu aussi à la présentation de la nouvelle identité visuelle de la RTM symbolisée par la livrée dite « Flèche ».
Cette livrée matérialisée par une flèche bleu sur fond blanc s’inspire avant tout du logotype choisi à cette époque par la RTM; une touche de vert sous la forme d’un filet vient harmoniser l’ensemble; l’arrière du véhicule est entièrement bleu.
Pour l’occasion, l’aménagement intérieur a aussi subi de profondes transformations en adoptant le code couleur de l’extérieur (blanc, bleu et vert), ce qui donna un impression de fraîcheur pour l’époque.
Adoptée sur le tramway, seuls les bas de caisse sont peints en bleu, le filet vert était aussi présent sur les flancs mais aussi sur les faces.
Une variante inversée de cette livrée a existé pour les lignes affrétées par la SETAM, la flèche, l’arrière et les pare chocs furent peints en vert et le filet traditionnellement vert fut de couleur bleu.
Le premier PR100 repeint en « Flèche » fut le n°883 du dépôt de la Capelette.
Cette livrée subsistera jusqu’en février 2013, date de réforme du dernier GX113 l’arborant (n°121).

      

Livrée « Coupe du Monde »

À l’occasion de la Coupe du Monde 1998 qui se déroula en France, la RTM a décidé de revêtir certains GX113 d’une livrée de circonstance, au même moment la RTM réceptionnait quatre-vingt huit O405N3, tous ont revêtu cette livrée qu’ils garderont pendant une année, avant de passé en « Fusion ».
Les GX113 ont aussi gardés cette livrée jusqu’à leur passage en « Fusion », seules les inscriptions furent levées.
Des inscriptions « Fiers d’accueillir le monde » ou encore « Entrez Marseille dans la fête » sont insérées sur les côtés des autobus.



Livrée « Fusion »

Présentée au public en avril 1999 devant la mairie, cette livrée fut choisie par les Marseillais, à l’issue d’un vote portant sur trois propositions : « Dunes », « Fusion » et « Urban Jungle ».
Pour cette occasion, trois O405N3 du dépôt Saint-Pierre furent exposés sur la Place Estienne d’Orves, chacun arborant une livrée très différentes l’une de l’autre.
Réalisée sous forme de petites pastilles qui évoquent chacun des clients de la RTM, « Fusion » évoque entre autre un mélange des cultures, des énergies, des générations ainsi que des sensations, les couleurs blanche, bleu et jaune sont représentatives de la qualité de vie du bassin méditerranéen et de Marseille.
Lors de la présentation, les bus arboraient la girouette « Toutes les couleurs de ma ville », ce qui convient très bien à cette livrée.
Une variante « light » de cette livrée a existé, seule la voiture 139 l’a conservée jusqu’à sa réforme.
Fin 2000 une variante bleu de cette livrée apparaît sur le réseau, seuls les citaro n°71 à 80 l’adoptent, signifiant que ces bus circulaient sur le réseau départemental et plus précisément sur la ligne 40 Metro la Timone – Aubagne Gare.
Début 2007 « Fusion » apparut sur le métro, en effet la rénovation des rames entraina la mise en livrée de chaque motrices d’extrémités; hélas elle ne resta pas longtemps, en cause, le lavage automatique abîmait considérablement les adhésifs et qu’ils devenaient coûteux de les remplacer à chaque fois.

   

Livrée « Vague »

Présentée à la presse le 6 septembre 2013, au dépôt La Rose en présence d’Eugène Caseli (Président de MPM) et de Karim Zéribi (Président de la RTM), cette livrée est composée d’un bleu irisé en toiture ainsi que d’une série de vagues argentés qui court sur toute la longueur du véhicule, ce qui représente parfaitement Marseille avec le ciel bleu et la mer.
Les Citaro II (1201 à 1299 – 1301 à 1326) furent les premiers à l’adopter très rapidement, les Citaro C2 furent réceptionnés directement dans cette livrée.
Sur les Citaro G C2, le bleu est remplacé par un gris clair et le blanc remplacé par la couleur « Figue ».
En 2014, la « Vague » apparait sur les rames de métro, seules les portes sont recouvertes de gris argenté.

  



Livrée « La Métropôle Mobilité »

Présentée à la presse le 18 juillet 2018, cette livrée à couleur dominante "Ocre" a pour but de regrouper sous une même bannière les différents modes de transports desservant les 87 communes de la métropôle Aix-Marseille-Provence.

  

Logos au fil du temps :


Créé spécialement pour le métro en 1976, ce logo fut appliqué sur les rames, sur les totems de stations ainsi que sur les panneaux des entrées de stations.
A la fin des années 80, il sera remplacé par le logo commun à tous les modes de transports.

Créé et adopté en 1982, ce logo a inspiré la création de la livrée « Fléche », il sera remplacé en 1998 avec l’adoption de la livrée « Fusion » mais restera en place sur les rames de métro jusqu’en 2007 et sur les GX113 jusqu’à leurs réformes entre 2005 et 2013.
A ce jour, ce logo est encore visible sur les panneaux d’entrée des stations de métro.

Adopté en 1998, ce logo ne fut pas présenté avec la livrée « Fusion » mais avec la livrée « Urban Jungle ». On peut s’apercevoir que chaque branche du « M » représente le chiffre « 1 », comme les 111 quartiers de Marseille.
A partir de Septembre 2013 et l’adoption de la livrée « Vague » il devient gris argenté.


Cliquez pour agrandir

Pour l'ouverture du site, nous vous proposons le seul Citaro GC2 en livrée métropole, aperçu sur la ligne 35, aux Bassins de Radoub.


Nous suivre sur les réseaux sociaux


Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.