Projets développement des transports :

Grâce à une documentation fournie par la RTM et vue à la foire, voici les projets à long terme, pour le développement des transports à Marseille, synthétisés en un article avec un plan pour mieux comprendre.

• Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et Ligne d’autobus :


Métro Gèze – Saint Antoine, en empruntant l’autoroute A55, la desserte du Grand Littoral sera améliorée et les cités de la Castellane ainsi que de la Bricarde diviseront par deux, leur temps d’accès au métro 2. Cette ligne sera mise en service en 2019 en même temps que l’ouverture de la station Gèze.

le tronçon de la ligne entre Castellane et l’Obélisque de Mazargues fera l’objet d’aménagements progressifs pour en améliorer le confort et la vitesse commerciale.

la ligne devrait être prolongée à l’ancien terminus de la ligne 26, au bas du Boulevard de la Savine, tout en gardant la dénomination Vallon des Tuves.

Saint Jérôme Parking Relais – Technopôle de Château Gombert, grâce à la création de la ligne B4 – voir ci après – les lignes B3A et B3B, pourront être connectées et ainsi réaliser le tronçon manquant (Les Oliviers – Frais Vallon – La Rose).

Métro Gèze – Métro la Fourragère, prévue pour 2021, après la requalification des Avenues Arnavon et Salvator Allende, cette ligne circulera majoritairement en site propre et empruntera la Rocade L2, de Frais Vallon à La Fourragère.

Métro Frais Vallon – Pointe Rouge, prévue pour 2022, elle sera majoritairement en site propre. Elle empruntera la quasi totalité du Boulevard Urbain Sud qui est en cours de réalisation.

, ces dix lignes sont considérées, après les lignes BHNS, comme les plus importantes du réseau, et visent à être améliorées, par des couloirs bus, priorités aux feux et accessibilités PMR aux arrêts (voir ci-après).

• Métro :


en 2019, la ligne sera prolongée de 900 mètres de Bougainville à Gèze et desservira le futur quartier Euroméditerranée 2.

en accompagnement du projet Neomma, la rénovation de la station Saint Charles permettra d’augmenter la capacité de celle-ci et ainsi la rendre accessible aux PMR. Le début du chantier est prévu en 2020.

le projet Neomma prévoit le remplacement de toutes les rames ainsi que l’automatisation complète de la ligne M2, puis M1 et la pose de façades de quais dans les stations. Les premiers travaux devraient débuter 2019 et la première rame sera livrée en 2022.

en 2028, la ligne sera prolongée en souterrain de 4,2 km et s’accompagnera de cinq stations (la Pauline, Maison Blanche, Jean Perrin, St Loup Florian et St Loup Pagnol).

• Tramways :


En 2022, un centre de remisage et de maintenance est prévu à Sainte Marguerite à l’actuel emplacement du Parking Relais, ceci afin de doubler la longueur du réseau de tramways d’ici 2030. Il pourra accueillir 30 rames et un Parking Relais de 640 places sera installé sur le toit du bâtiment.

d’ici 2024 la ligne sera prolongée au sud de Castellane à la Gaye (4,2 km) via Cantini, Dromel, et l’Avenue Viton, plus tard elle ira jusqu’à la Rouvière. Elle sera aussi prolongée au Nord d’Arenc le Silo à Gèze (1,8 km) via la Rue d’Anthoine, Avenue Roger Salengro et Rue de Lyon, plus tard, elle ira jusqu’au Lycée Saint-Exupéry puis la Castellane.

d’ici 2025, la ligne passera par la Rue de Rome et sera prolongée de 2 km pour atteindre la Place du 4 Septembre, via le Boulevard Paul Peytral, Cours Pierre Puget, Place et Boulevard de la Corderie et Avenue de la Corse.

• Parking Relais :


Gèze, 630 places (2019)
La Rose, 800 places (2020)
La Boiseraie, 315 places (2020)
Sainte Marguerite Dromel, 640 places (2022)
La Gaye, 250 places (2023)
Saint Loup Pagnol, 500 places (2028)

Avec ceci il est prévu un téléphérique au départ du Fort Saint Nicolas pour rejoindre Notre Dame de la Garde en 6 minutes, et la future gare Saint Charles souterraine, dont les travaux débuteront en 2023 pour une mise en service en 2030.

Plan du projet de développement des transports : Cliquez sur le plan pour l’agrandir

 width=

Ligne PRIOBUS :


Après le projet des lignes structurantes, qui n’a pas été réalisé, durant les années 2000, les lignes PRIOBUS sont 10 lignes de bus, les plus importantes après les lignes BHNS, qui s(er)ont aménagées, pour en améliorer la performance :
– nouveaux couloirs bus (dans la mesure du possible)
– priorité aux feux
– mise en accessibilité PMR des arrêts
– passage en autobus articulés pour certaines lignes

Les 10 lignes retenues sont les suivantes :

: Métro Sainte Marguerite Dromel – Le Bosquet, itinéraire par Saint Thys
: Castellane – La Valentine Centre Commercial, reprise de la ligne 15S entre Saint Loup Florian et La Valentine
: Castellane – Madrague de Montredon
: Métro Gèze – Saint Antoine, pour 2019, lors de l’ouverture de la station Gèze
: Canebière Bourse – Les Aygalades
: Canebière Bourse – Saint Jérôme IUT
: Métro Gèze – Lycée Saint-Exupéry, à partir du 5 novembre 2018 itinéraire au départ de Bourse, rabattue à Gèze lors du prolongement de la ligne de tramway T3 à Gèze
: Métro Bougainville – Métro Rond Point du Prado
: Réformés Canebière – Métro Saint Just, rabattue aux Réformés lors de la mise en service du tramway entre Rue de Rome et Place du 4 Septembre
: Canebière Bourse – Le Canet Jean Jaurès

Plan des lignes PRIOBUS : Cliquez sur le plan pour l’agrandir

mini plan priobus


Cliquez pour agrandir
Pour ce mois d'Octobre, nous mettons à l'honneur, la série 900 des Citaro 1 qui sont en voie d'extinction sur le réseau.


Nous suivre sur les réseaux sociaux




Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.