Projets développement des transports :
Grâce à une documentation fournie par la RTM et vue à la foire, voici les projets à long terme, pour le développement des transports à Marseille, synthétisés en un article avec un plan pour mieux comprendre.• Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) et Ligne d’autobus :
















• Métro :



le projet Neomma prévoit le remplacement de toutes les rames ainsi que l’automatisation complète de la ligne M2, puis M1 et la pose de façades de quais dans les stations. Les premiers travaux devraient débuter 2019 et la première rame sera livrée en 2022.
en 2028, la ligne sera prolongée en souterrain de 4,2 km et s’accompagnera de cinq stations (la Pauline, Maison Blanche, Jean Perrin, St Loup Florian et St Loup Pagnol).
• Tramways :
En 2022, un centre de remisage et de maintenance est prévu à Sainte Marguerite à l’actuel emplacement du Parking Relais, ceci afin de doubler la longueur du réseau de tramways d’ici 2030. Il pourra accueillir 30 rames et un Parking Relais de 640 places sera installé sur le toit du bâtiment.
d’ici 2024 la ligne sera prolongée au sud de Castellane à la Gaye (4,2 km) via Cantini, Dromel, et l’Avenue Viton, plus tard elle ira jusqu’à la Rouvière. Elle sera aussi prolongée au Nord d’Arenc le Silo à Gèze (1,8 km) via la Rue d’Anthoine, Avenue Roger Salengro et Rue de Lyon, plus tard, elle ira jusqu’au Lycée Saint-Exupéry puis la Castellane.
d’ici 2025, la ligne passera par la Rue de Rome et sera prolongée de 2 km pour atteindre la Place du 4 Septembre, via le Boulevard Paul Peytral, Cours Pierre Puget, Place et Boulevard de la Corderie et Avenue de la Corse.
• Parking Relais :
Gèze, 630 places (2019)
La Rose, 800 places (2020)
La Boiseraie, 315 places (2020)
Sainte Marguerite Dromel, 640 places (2022)
La Gaye, 250 places (2023)
Saint Loup Pagnol, 500 places (2028)
Avec ceci il est prévu un téléphérique au départ du Fort Saint Nicolas pour rejoindre Notre Dame de la Garde en 6 minutes, et la future gare Saint Charles souterraine, dont les travaux débuteront en 2023 pour une mise en service en 2030.
Plan du projet de développement des transports : Cliquez sur le plan pour l’agrandir
Ligne PRIOBUS :
Après le projet des lignes structurantes, qui n’a pas été réalisé, durant les années 2000, les lignes PRIOBUS sont 10 lignes de bus, les plus importantes après les lignes BHNS, qui s(er)ont aménagées, pour en améliorer la performance :
– nouveaux couloirs bus (dans la mesure du possible)
– priorité aux feux
– mise en accessibilité PMR des arrêts
– passage en autobus articulés pour certaines lignes
Les 10 lignes retenues sont les suivantes :










