89 Canebière Bourse
Le Canet Jean Jaurès

10 février 1947 : ligne d’autobus créée, pour remplacer les lignes de tramway 89, entre la Canebière et Saint Gabriel.
Itinéraire : par Crs Belsunce, Rue d’Aix (Rue Sainte Barbe, Pl de l'Hôtel des Poste, Rue Henri Barbusse, Rue Reine Elizabeth, Rue Bir Hakeim au retour), Av Camille Pelletan, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Félix Pyat (retour par Rue Jullien), Rue Auphan, Bd Battala, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas, Crs de Lorraine, Ch de Gibbes.
29 septembre 1952 : l’itinéraire de la ligne est modifié, dans les deux sens, entre la Rue Auphan et Saint Gabriel.
Itinéraire : par Bd Battala, Bd de Plombières, Ch de Gibbes.
24 octobre 1955 : la ligne est prolongée, de Saint Gabriel aux HLM de la Station et l’itinéraire est modifiée à partir de la Rue Auphan.
Itinéraire : par Bd Battala, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas, Crs de Lorraine, Ch de Gibbes, Bd du Commandant Finat Duclos (terminus), Tr des Arnavaux, Ch de Gibbes et reprise de l'itinéraire vers Belsunce.
• 29 septembre 1969 : le terminus Belsunce est déplacé sur la Rue Bir Hakeim.
27 février 1970 : la ligne est modifiée, entre la Rue Auphan et la Pl Léonard Dalmas, dans les deux sens.
Itinéraire : en direction des HLM de la Station, par Bd Battala, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer; au retour, par Bd Kraemer, Bd de Bon Secours, Ch de Gibbes, Bd de Plombières et Tr de Gibbes.
mai 1972 : la ligne est modifiée, entre le Ch de Gibbes et le terminus HLM de la Station, dans les deux sens.
Itinéraire : par Ch de Gibbes, Rue Édouard Calvet, Rue du Commandant Finat Duclos (terminus), Ch de Gibbes, Rue Édouard Calvet et reprise de l'itinéraire vers Bir Hakeim.
6 mars 1973 : la ligne est prolongée, des HLM de la Station jusqu’au Canet – Gare.
Itinéraire : par Ch de Gibbes, Rue Édouard Calvet, Bd de la Station, Terminus Canet Gare, Bd de la Gare, Bd du Commandant Finat Duclos, Rue Édouard Calvet et Ch de Gibbes.
7 septembre 1982 : la ligne est prolongée, du Canet - Gare jusqu’au Canet Jean Jaurès.
Itinéraire : par Rue Édouard Calvet, Bd de la Station, Bd de la Gare, Bd Louis Bovet, Rue du Muret, Av des Arnavaux, Bd Danielle Casanova (terminus), Bd de la Raffinerie, Bd Tisseron, Av des Arnavaux, Rue du Muret, Bd Louis Bovet, Bd de la Gare, Rue du Commandant Finat Duclos, Rue Édouard Calvet.
• 3 mars 1984 : l'itinéraire, entre la Pl Jules Guesde et le terminus Canebière Bir Hakeim, est modifié dans les deux sens.
Itinéraire : à partir de la Pl Jules Guesde, par Rue d’Aix, Crs Belsunce, Rue Bir Hakeim (terminus), Rue Reine Elizabeth, Rue Henri Barbusse, Pl de l'Hôtel des Postes, Rue Sainte Barbe et reprise de l'itinéraire Pl Jules Guesde.
14 février 1987 : prolongement nord de la ligne 2 du métro, la ligne est modifiée, entre la Rue Auphan et Bd National, pour passer au plus près de la nouvelle station de Métro National.
Itinéraire : par Bd National, Rue René Cassin, Rue Félix Pyat, Rue Auphan.
• 1er février 1988 : l’itinéraire est modifié, entre la Pl Jules Guesde et le terminus Canebière Bourse, en direction de celui ci.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, Rue Sainte Barbe, Rue Colbert, Crs Belsunce, Rue Bir Hakeim.
• 1er février 2005 : l’itinéraire est modifié, entre la Pl Jules Guesde et le terminus Canebière Bourse, en direction de celui ci.
Itinéraire : par Pl Jules Guesde, Rue Sainte Barbe, Pl de l'Hôtel des Postes, Rues Henri Barbusse, Reine Elizabeth, Bir Hakeim (terminus), Crs Belsunce, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim et reprise de l'itinéraire Rue Reine Elizabeth.
travaux • 2 novembre 2005 : l’itinéraire est modifié, entre le terminus Canebière Bourse et la Pl Jules Guesde, en direction du Canet Jean Jaurès.
Itinéraire : au départ de la Rue Bir Hakeim, par Crs Belsunce, Rue d’Aix, Pl Jules Guesde.
• 2 août 2006 : l’itinéraire est modifié, entre le terminus Canebière Bourse et la Pl Jules Guesde, en direction du Canet Jean Jaurès.
Itinéraire : au départ de la Rue Bir Hakeim, par Crs Belsunce, Rue des Fabres, Rue Albert 1er, Rue Bir Hakeim, Rue Reine Elizabeth, Rue Henri Barbusse, Pl de l'Hôtel des Postes, Rue Sainte Barbe, Pl Jules Guesde.
travaux 21 mai au 10 octobre 2014 : la ligne est modifiée, entre le Bd National et le Bd de Strasbourg, en direction de Canebière Bourse.
Itinéraire : par Bd National, Rue Junot, Rue de Crimée et reprise de l’itinéraire Bd de Strasbourg.
travaux 25 février 2016 : la ligne est modifiée, en direction de Canebière Bourse, entre la Rue Auphan et le Bd National.
Itinéraire : par Rue Auphan, Rue Félix Pyat, Bd National.
travaux 6 septembre 2016 : la ligne est modifiée, en direction du Canet, entre le Bd Battala et le Ch de Gibbes.
Itinéraire : par Bd Battala, Bd de Plombières et Ch de Gibbes.
3 octobre 2016 : la ligne est modifiée, en direction du Canet, pour desservir Saint Gabriel.
Itinéraire : par Ch de Gibbes, Crs de Lorraine, Pl Léonard Dalmas, Crs de Lorraine et reprise de l’itinéraire au Ch de Gibbes.
10 octobre 2016 : la ligne est modifiée, en direction de Canebière Bourse, entre la Rue Auphan et le Bd National.
Itinéraire : par Rue Auphan, Rue Félix Pyat, Rue René Cassin et Bd National.
1er juillet 2019 : le terminus Canebière Bourse est déplacé de la Rue Bir Hakeim à la Rue des Fabres.
travaux 14 octobre 2019 au 29 juin 2020 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, entre le Ch de Gibbes et le Bd National.
Itinéraire : par Ch de Gibbes, Bd de Plombières, Bd Ferdinand de Lesseps, Rue Félix Pyat, Rue René Cassin et Bd National.
travaux 20 juillet au 30 juillet 2021 : la ligne est modifiée, entre la Rue Sainte Barbe et l'Av Camille Pelletan, en direction du Canet Jean Jaurès.
Itinéraire : par Rue Sainte Barbe, Bd Charles Nédelec, Rue Antoine Zattara, Av du Général Leclerc, Rue du Racati, Rue Haute, Rue Saint Lazare et Av Camille Pelletan.
8 novembre 2021 : la ligne est modifiée, dans les deux sens, elle ne dessert plus Saint Gabriel.
Itinéraire : par Bd de Plombières, Ch de Gibbes.
1er janvier 2025 : mise en place du nouveau réseau autobus. La ligne est supprimée et est remplacée par la nouvelle ligne B10.

89 Vieux Port
Boulevard de Plombières

25 septembre 1939 : ligne mise en service, en traction électrique, entre le Vieux Port et le Bd de Plombières.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges (retour par Rue du Beausset), Quai du Port, Av Vaudoyer, Quai de la Tourette, Rue Marchetti, Rue Mazenod, Pl de la Joliette, Rue de Forbin, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Félix Pyat, Rue Auphan, Bd Battala, Bd de Plombières.
3 janvier 1943 : la ligne est modifiée, entre le Vieux Port et la Rue de Forbin, dans les deux sens.
Itinéraire : par Quai des Belges (retour par Rue du Beausset), Rue de la République et reprise de l'itinéraire Rue de Forbin.
15 août 1944 : la ligne est supprimée.

89 Vieux Port
Boulevard de Plombières

7 février 1909 : ligne mise en service, en traction électrique, entre le Vieux Port et le Boulevard du Progrès.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai de la Fraternité (retour par Rue du Beausset), Rue de la République, Rue de Forbin, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Félix Pyat, Rue Auphan, Bd Battala, Bd de Plombières.
1911 : le terminus Bd du Progrès devient Bd de Plombières.
26 juin 1938 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne d'autobus B.

89Barré Canebière Bir Hakeim
Saint Gabriel

15 mai 1947 : ligne d’autobus, créée en tant que renfort de la ligne 89, entre Canebière et Bd de Plombières.
Itinéraire : par Crs Belsunce, Rue d’Aix (Rue Sainte Barbe, Pl de l'Hôtel des Postes, Rue Henri Barbusse, Re Reine Elizabeth, Rue Bir Hakeim au retour), Av Camille Pelletan, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Félix Pyat (retour par Rue Jullien), Rue Auphan, Bd Battala, Bd de Plombières.
29 septembre 1952 : le terminus est déplacé à l'angle des Bds de Plombières et du Progrès.
24 octobre 1955 : la ligne est prolongée, de Plombières à Saint Gabriel.
Itinéraire : par Bd Battala, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas, Crs de Lorraine, Ch de Gibbes.
8 juin 1961 : la ligne est prolongée, de Saint Gabriel à la Marine, le terminus garde la dénomination de Saint Gabriel.
Itinéraire : par Ch de Gibbes et Bd Charles Moretti jusqu'à la Tr des Rosiers.
• 29 septembre 1969 : le terminus Belsunce est déplacé à Canebière sur la Rue Bir Hakeim.
27 février 1970 : la ligne est modifiée, entre la Rue Auphan et la Pl Léonard Dalmas, dans les deux sens.
Itinéraire : en direction de Saint Gabriel, par Bd Battala, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer; au retour par Bd Kraemer, Bd de Bon Secours, Ch et Tr de Gibbes.
7 septembre 1982 : la ligne est supprimée.

89Barré Vieux Port
Boulevard de Plombières

14 décembre 1945 : ligne de tramway électrique, mise en service, entre la Place Jules Guesde et le Bd de Plombières, en remplacement de la ligne 89 supprimée.
Itinéraire : par Av Camille Pelletan, Bd de Strasbourg, Bd National, Rue Félix Pyat, Rue Auphan, Bd Battala, Bd de Plombières.
17 janvier 1946 : le terminus Jules Guesde est déplacé à la Place Gabriel Péri et l'itinéraire est modifié, entre le nouveau terminus et le Bd National.
Itinéraire : par Pl du Change, Quai des Belges (retour par Rue Reine Elizabeth), Canebière, Crs Joseph Thierry, Bd Longchamp, Bd National et reprise de l’itinéraire.
10 février 1947 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne d'autobus n°89.

89Barré Bourse
Place Léonard Dalmas

17 janvier 1946 : ligne de tramway électrique, mise en service, entre Bourse et la Place Léonard Dalmas.
Itinéraire : par Crs Belsunce, Rue d’Aix (Rue Sainte Barbe, Rue Colbert au retour), Av Camille Pelletan, Rue Hoche (Rue Eugène Pottier au retour), Rue Loubon, Rue du Docteur Léon Perrin, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas.
10 février 1947 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne d'autobus n°89.

89Barré Bourse
Place Léonard Dalmas

15 septembre au 14 décembre 1945 : ligne mise en service, en camions militaires, entre la Bourse et la Place Léonard Dalmas.
Itinéraire : par Rue Bir Hakeim, Crs Belsunce, Rue d’Aix (Rue Sainte Barbe, Pl de l'Hôtel des Postes, Rue Henri Barbusse, Rue Reine Elizabeth au retour), Av Camille Pelletan, Rue Hoche (Rue Eugène Pottier au retour), Rue Loubon, Rue du Docteur Léon Perrin, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas.

89Barré Bourse
Place Léonard Dalmas

15 janvier 1931 : ligne d'autobus, mise en service, entre Bourse et la Place Léonard Dalmas, en tant que prolongement partiel de la ligne Bourse – Bellevue.
Itinéraire : par Crs Belsunce, Rue d’Aix (Rue Sainte Barbe, Pl de l'Hôtel des Postes, Rue Henri Barbusse, Rue Reine Elizabeth, Rue Bir Hakeim au retour), Av Camille Pelletan, Rue Hoche (Rue Eugène Pottier au retour), Rue Loubon, Rue du Docteur Léon Perrin, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas.
1937 : la ligne est supprimée et est remplacée par la ligne d'autobus B.

89doubleBarré Bourse
Place Léonard Dalmas

17 octobre au 26 novembre 1945 : ligne mise en service, en camions militaires, entre la Bourse et la Place Léonard Dalmas en tant que service de dédoublement de la ligne 89.
Itinéraire : par Rue Bir Hakeim, Crs Belsunce, Rue d’Aix (retour par Rue Sainte Barbe, Pl de l'Hôtel des Postes, Rue Henri Barbusse, Rue Reine Elizabeth), Av Camille Pelletan, Rue Hoche (Rue Eugène Pottier au retour), Bd National, Rue Félix Pyat, Rue Auphan, Bd Battala, Bd de Plombières, Bd du Progrès, Bd des Pins, Rue de la Carrière, Bd Kraemer, Pl Léonard Dalmas.

<<< page précédente - page suivante >>>


Cliquez pour agrandir

Pour ce mois de novembre 2023, nous vous proposons un Heuliez GX137 sur la ligne de bus relais BM1B.


Nous suivre sur les réseaux sociaux



Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.



Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Pour nous contacter vous pouvez nous écrire en cliquant sur l'enveloppe