Renouveau du réseau trolleybus marseillais :
Lors de son apogée, au milieu des années 1950, le réseau trolleybus marseillais comportait pas moins de vingt lignes, dont certaines avaient des services partiels, desservant pour la plupart le centre ville et une ligne interurbaine (la ligne Aix – Marseille par la Route Nationale). Trois lignes desservaient les quartiers Nord, deux l’est marseillais et deux lignes traversaient le centre ville. Histoire du trolleybus à Marseille. La dernière ligne de trolleybus mise en service fut la fusion des lignes 63 et 80, le 4 septembre 1989, reliant la Gare de la Blancarde à l'Église d'Endoume par la Canebière et le Cours Pierre Puget.Au nom de la transition écologique, pour diminuer la pollution de nos centres villes, les réseaux passent aux véhicules électriques, dont les performances laissent quelques peu perplexes, comme par exemple l’autonomie maximale. Celles du trolleybus ne sont plus à démontrer, facilité pour gravir une côté, silencieux, autonomie « infinie », souplesse, durée de vie plus grande qu’un autobus classique et tant d’autres arguments. Des villes, comme Lyon, par exemple, n’ont jamais abandonné ce mode de transport sur ses axes lourds, qui plus est, a récemment renouveler son parc, pour l’exploitation des ces lignes. Seule la ligne S6, ayant la même topographie que la ligne 55 marseillaise, n’a pu recevoir de nouveaux trolleybus, faute de constructeur trouvé pour une commande de 6 ou 7 véhicules.
Le réseau RTM se doit de se doter, de nouveau, de ce type de transports, qui est un parfait complément du tramway et ainsi apaiser le centre ville. Administrateur du site https://www.marseille-transports.com, j’ai pu écrire l’historique des modes de transports ayant circulé dans la cité phocéenne et par conséquent voici ce qui pourrait être mise en place. Selon les besoins des lignes retenues pour être exploitées en trolleybus, le type de matériel (articulés, standards etc...) sera mentionné, le nombre de véhicules en exploitation au plus fort de la journée, le plan de la ligne. Nous avons par ailleurs pris en compte, quelques lignes intéressantes du projet 2025 et les prolongements du réseau tramways suivants :
- T2 entre la Rue de Rome et la Place du 4 Septembre
- T3 les prolongements vers la Castellane et vers la Rouvière
- le tramway de la Belle de Mai
Ligne B1: Castellane - Campus de Luminy :
Première ligne d’autobus en terme de charge, aujourd’hui, elle dispose d’autobus articulés, mais sans véritablement les aménagements pour une exploitation dite BHNS. En effet, seule la section Obélisque de Mazargues – Campus a été traité comme telle. Pour une exploitation optimale, la création d’un site propre sur le côté est de l'Avenue du Prado et du Boulevard Michelet est privilégiée pour la connexion à la gare d’échanges du Rond Point du Prado. Le couloir bus actuel entre l’entrée de la gare d’échanges et le Rond Point du Prado serait utilisé dans le sens nord – sud et en direction de Castellane la ligne passerait dans cette gare d’échanges.Pour faciliter le retournement de Castellane, il est préférable de ne pas couper l’Avenue du Prado, mais simplement la stopper, et prévoir que deux trolleybus puissent stationner pendant leur attente de départ. Pour la ligne 19, le tracé retenu lors du prolongement de T3 est maintenu.
Au niveau de l'Obélisque de Mazargues, la ligne contournerait le rond point par le côté est, comme au niveau du Rond Point du Prado.
Comme dit au début, la ligne B1 est la première ligne du réseau autobus en terme de passagers transportés, le matériel choisit pour l'exploitation de cette ligne est un trolleybus bi-articulé, comme on peut en trouver sur les réseaux de transports suisses. En utilisant ce véhicule comme un articulés ordinaire et comme le principe d'une ligne de tramway, la montée et la descente des voyageurs se feront plus facilement. Cependant, ce n'est pas parce qu'on transporte plus de passagers qu'il faudra passer moins souvent.
Au plus fort de la ligne, pour une exploitation optimale, à raison d'un passage toutes les 4 minutes et un temps de parcours aller - retour estimé à environ 92 min, 23 voitures en ligne seront necessaires, contre 15 voitures en heures creuses pour une fréquence de 6 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes. Il faudrait donc commander une trentaines de véhcules.
Lignes fortes du réseau :
Pour cette partie, la mise en place de trolleybus articulés est nécessaire pour les lignes fortes du réseau. Certaines lignes BHNS pourraient être équipées de ce type de matériel ainsi que certaines lignes fortes. Comme à Lyon, certaines lignes fortes, dont le parc commence à être renouveler, sont exploitées en trolleybus articulés et possède un réseau conséquent.Les lignes retenues pour l'exploitation en trolleybus articulés sont les suivantes :
- B2 : Capitaine Gèze - Septèmes les Vallons Gare, comme jusqu'en 1970, l'ex RN8 retrouve les trolleybus qui exploitaient l'ancienne ligne 26. La ligne est prolongée à Septèmes les Vallons Gare et son terminus se siturait sur une partie du parking relais de la Gare.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 6 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 108 minutes, 18 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 102 minutes, 13 voitures en exploitation.
- B3 : Saint Jérôme Parking Relais - Technopôle de Château Gombert, fusion entre les lignes B3A et B3B, en prenant en compte l'itinéraire originel par le futur PEM de Frais-Vallon et la Rue des Glycines.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 6 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 72 minutes, 12 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 6 voitures en exploitation.
- 18 : Castellane - La Valentelle, nouvelle ligne reprenant les itinéraires des lignes 18 et 15S, sur le projet 2025 (B6 sur le projet). La ligne ne passe pas par Saint Thys.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 5 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 150 minutes, 30 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 7 à 8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 136 minutes, 18 voitures en exploitation.
- 27 : Métro Frais Vallon - Lycée Saint Éxupéry, ligne en version 2025, passant par le Vallon de Malpassé.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 112 minutes, 14 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 11 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 109 minutes, 9 voitures en exploitation.
- 72 : Métro Bougainville - Métro Rond Point du Prado
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 140 minutes, 14 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 120 minutes, 10 voitures en exploitation.
Pour une exploitation optimale, une commande de 103 véhicules est préconisée.
Lignes exploitées en trolleybus standards :
La cité phocéenne, par son profil, est souvent vallonée. Pour le secteur de Notre Dame de la Garde, en particulier, la topographie fait que ce type de matériel est adapté, tout d'abord pour son confort et surtout pour leur performance. Il en est de même pour certaines lignes de type standard, où des véhicules de 12 mètres auraient leur place, soit par la topographie de la ligne, soit par sa charge, voir les deux même temps.Comme pour les autres parties, voici les lignes qui pourraient être exploitées en trolleybus.
- 1 : Château Gombert - La Boiseraie Parking Relais, nouvelle ligne du projet 2025, qui par son itinéraire assez valloné, peut justifier ce type de matériel.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 120 minutes, 10 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 120 minutes, 8 voitures en exploitation.
- 5 : Métro la Rose - La Parade
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 13 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 65 minutes, 5 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 17 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 51 minutes, 3 voitures en exploitation.
- 6 : Foch Cinq Avenues - Métro Frais Vallon, dans le passé la ligne a été exploitée avec ce type de véhicules. Le terminus est déplacé dansle futur PEM de Frais Vallon.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 7 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 105 minutes, 15 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 13 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 104 minutes, 8 voitures en exploitation.
- 8 : Métro Frais Vallon - Gare de la Pomme, ligne 106 du projet 2025, reprend l'itinéraire de cette ligne projettée.
Fréquence journalière de la ligne de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 6 voitures en exploitation.
- 9 : Les Caillols - Saint Julien
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 80 minutes, 8 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 75 minutes, 5 voitures en exploitation.
- 15 : Sainte Marguerite Dromel - Le Bosquet, ligne B7 reprise sur le projet 2025.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 6 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 78 minutes, 13 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 70 minutes, 7 voitures en exploitation.
- 23 : Métro Rond Point du Prado - Morgiou PN des Calanques, reprise de la ligne B18 du projet 2025 avec le même itinéraire.
Fréquence en heures de pointe de 6 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 84 minutes, 14 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 80 minutes, 8 voitures en exploitation.
- 24 : Sainte Marguerite Dromel - Campus de Luminy
Fréquence en heures de pointe de 8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 80 minutes, 10 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuses de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 72 minutes, 6 voitures en exploitation.
- 29 : Métro Frais Vallon - Hôpital Nord, ligne 103 du projet 2025.
Fréquence journalière de la ligne de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 6 voitures en exploitation.
- 30 : Capitaine Gèze - La Savine, dans les années 60 la ligne aurait dû en être équipés, son profil permet la mise en place de ce type de véhicules.
Fréquence en heures de pointe de 8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 80 minutes, 10 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 37 : Métro Malpassé - La Batarelle, son profil permet la mise en place de ce type de véhicules.
Fréquence en heures de pointe de 11 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 66 minutes, 6 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 41 : Gare Saint Charles - Métro Rond Point du Prado, passage par la Rue Paradis dans les deux sens entre la Préfecture et Saint Giniez et est prolongée à la Gare Saint Charles via Colbert et la Porte d'Aix.
Fréquence journalière de la ligne de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 9 voitures en exploitation.
- 42 : Métro Cinq Avenues - Les Baronnies, tous les services sont en provenance et à destination des Baronnies, dont le terminus serait déplacé au niveau du rond point des Baronnies.
Fréquence en heures de pointe de 11 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 88 minutes, 8 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 13 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 78 minutes, 6 voitures en exploitation.
- 45 : Métro Rond Point du Prado - Marseilleveyre EMSN, reprise de la ligne B17 du projet 2025, mais limité au Métro Rond Point du Prado, pour plus de régularité.
Fréquence en heures de pointe de 7 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 77 minutes, 11 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 70 minutes, 7 voitures en exploitation.
- 53 : Métro Saint Just - Les Hauts de Sainte Marthe, ligne prolongée des Flamants aux Hauts de Sainte Marthe via l'Avenue du Parc Montgolfier.
Fréquence en heures de pointe de 9 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 54 minutes, 6 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 48 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 81 : Pharo - Métro Saint Just, ligne modifiée, suite à la présence de la ligne de tramway sur l'axe Préfecture - Place du 4 Septembre, par la Gare Saint Charles et le Vieux Port.
Fréquence en heures de pointe de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 140 minutes, 14 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 120 minutes, 12 voitures en exploitation.
- 89 : Canebière Bourse - Les Aygalades, reprise de la ligne B10 du projet 2025, avec comme modification entre le Métro National et Canebière Bourse, reprise de la ligne 70, supprimée sur cet axe.
Fréquence en heures de pointe de 7-8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 120 minutes, 16 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 120 minutes, 12 voitures en exploitation.
- 96 : Estaque Riaux - Vallon des Tuves, Cette ligne est prolongée au Vallon des Tuves, au bas du Boulevard de la Savine pour remplacer la ligne B2. Cette ligne reprend les lignes 131 et 132 du projet 2025, pour n'en former qu'une.
Fréquence journalière de la ligne de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 105 minutes, 7 voitures en exploitation.
Une commande de 198 véhicules serait nécessaire pour une exploitation optimale.
Secteur de la Colline et autres lignes du réseau :
Le secteur de la Colline est constitué d'étroites rues desservies, aujourd'hui par des autobus diesels en version midibus, autrefois par des trolleybus -jusqu'en 2002 pour la dernière ligne exploitée-. Les derniers véhicules utilisés les Renault / Berliet ER100 était trop imposants dans ses ruelles, contrairement à leur prédécesseurs.Au début des années 2000, la ville de Lyon, pour l'exploitation de leur ligne S6 (ex 6), possédant la même topographie que nos lignes dans le secteur de Notre Dame de la Garde, pour le remplacement des précédents véhicules (Vétra VBH85), et grâce au fruit d'un consortium de trois entreprises (MAN, HESS et Kiepe), donnent naissance au matériel actuel (trolleybus NMT222 -voir ci contre-).
Aujourd'hui, sans doute avec l'aide d'Heuliez, rare constructeur pouvant fournir des autobus à gabarit réduit et Kiepe, fabricant allemand d'équipements de traction électrique pour tramways, trolleybus, il serait possible que ce type de véhicule puisse sortir d'une chaîne de production. À condition d'avoir une commande conséquente, ce qui pourrait être le cas, selon les lignes à équiper, tout en prenant en compte la mise en service du tramway entre la Rue de Rome et la Place du 4 Septembre.
Les lignes à exploiter sont les suivantes, et ne se limite pas qu'au secteur de la Bonne Mère :
- 22 : Métro Rond Point du Prado - La Seigneurie, tous les services sont à destination ou au départ de la Seigneurie. On verra par la suite la desserte des Baumettes.
Fréquence en heures de pointe de 10 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 70 minutes, 7 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuses de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 48 : Métro Rond Point du Prado - Valmante, la ligne est rabattue sur Valmante suite à la phase 2 du prolongement de la ligne de tramway T3 à la Rouvière. Sur le projet 2025, la ligne effectue son terminus au Rond Point du Prado et passe par le Parc Sévigné (Rue Mignard et Av de la Magalone) et rejoint le site propre du Boulevard Michelet -voir ligne B1-.
Fréquence de la ligne toute la journée de 13 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 52 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 49 : Canebière Bourse - Réformés Canebière, ligne rabattue sur la Rue Bir Hakeim ou Rue des Fabres. Avec le futur tramway de la Belle de Mai, la Rue de Crimée sera empruntée en lieu et place du Boulevard National.
Fréquence en heures de pointe de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 96 minutes, 8 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 6 voitures en exploitation.
- 52 : Gare Saint Charles - Métro la Timone, la ligne est modifiée entre la Place Sébastopol et la Gare Saint Charles pour desservir les Cinq Avenues et la Belle de Mai.
Fréquence de la ligne toute la journée de 20 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 80 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 55 : Vieux Port Ballard - Roucas Blanc, ligne rabattue sur le Cours Jean Ballard.
Fréquence de la ligne toute la journée de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 45 minutes, 3 voitures en exploitation.
- 57 : Joliette - Vauban, remise en service de la ligne "historique" reprenant la 49 entre Vauban et le Vieux Port et la 55 entre Vieux Port et la Joliette.
Fréquence de la ligne en heure de pointe de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 5 voitures en exploitation.
Fréquence de la ligne en heure creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 59 : MµCeM Saint Jean - Gare de la Blancarde, ligne 159 du projet 2025.
Fréquence journalière de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 96 minutes, 8 voitures en exploitation.
- 60 : Joliette - Notre Dame de la Garde, prolongée à la Joliette via le Bd Jacques Saadé.
Fréquence en période basse (novembre à avril), fréquence de 15 minutes avec un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 6 voitures en exploitation.
Fréquence en période haute (avril à novembre), fréquence de 10 minutes avec un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 9 voitures en exploitation.
Renfort entre juin et septembre entre Vieux Port Ballard et Notre Dame de la Garde, fréquence de 10 minutes avec un temps de parcours aller-retour estimé à 40 minutes, 4 voitures en exploitation.
- 61 : Vieux Port Ballard - Bompard, desserte de la Rue Sainte vers Bompard.
- 63 : Vieux Port Ballard - Église d'Endoume, desserte de la Rue Sainte vers Endoume et remplace la ligne 80.
Les lignes 61 et 63 étant jumelées, les fréquences données sont sur le tronc commun entre Ballard et la séparation des deux lignes.
Fréquence en heures de pointe de 6 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 60 minutes, 10 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 7 à 8 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 56 minutes, 7 voitures en exploitation.
- 67 : Gare de la Blancarde - Métro Chartreux, ligne inchangée.
Fréquence journalière de 20 minutes et 60 minutes l'aller-retour, 3 voitures en exploitation.
- 73 : Métro la Timone - Vallon de l'Oriol, suite aux prolongements des lignes de tramways T2 et T3 et à la suppression de la ligne 54, la ligne 73 reprend l'itinéraire de cette dernière entre la Place Castellane et la Timone pour maintenir une desserte du Boulevard Baille. Le terminus Vallon de l'Oriol est déplacé au niveau de la Corniche.
Fréquence en heures de pointe de 20 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 100 minutes, 5 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 30 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 3 voitures en exploitation.
- 74 : Gare Saint Charles - Vallon Montebello, prolongée jusqu'à Saint Charles (Square Narvik). Itinéraire modifié par le quartier de Lodi et le Parc du 26ème Centenaire.
Fréquence en heures de pointe de 12 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 96 minutes, 8 voitures en exploitation.
Fréquence en heures creuse de 15 minutes et un temps de parcours aller-retour estimé à 90 minutes, 6 voitures en exploitation.
Une commande de 90 voitures serait nécessaire.
Synthèse :
- Exploitation générale du réseau, cliquez sur l'image pour l'agrandir :- Exploitation par dépôt :