Le Très Grand Bus (TGB) :

















Ces nouveaux autobus articulés, très attendus depuis la réforme des Heuliez O305 G en juillet 1995, sont des Mercedes Citaro G C2, équipés d’une face avant spécialement réalisée pour Marseille.
Suite à un concours soumis aux Marseillais, organisé par le quotidien La Provence et l’autorité organisatrice Marseille Provence Métropole, ces autobus articulés ont été baptisés, Très Grand Bus ou TGB.
Ces autobus articulés sont mis en service progressivement depuis le 29 avril 2013, tout d'abord sur l’ancienne ligne ainsi que son service jet et ainsi sur les lignes de centre-ville et depuis le 22 mai 2013. Ces dernières sont ensuite passées en exploitation autobus électriques.
Ces véhicules exploitent les lignes BHNS :
: Castellane – Campus de Luminy, cette ligne a remplacé l’ancienne ligne , le 3 septembre 2018. De plus son service jet est exploité en TGB.
: Métro Bougainville – Vallon des Tuves, a remplacé l’ancienne ligne , le 1er septembre 2014.
: Saint Jérôme Parking Relais – Technopôle de Château Gombert, ligne dite « des Facultés », connectée au Métro 1 aux stations La Rose et Frais Vallon, aucune date n’a été mentionnée quant à la réalisation du tronçon central de la ligne.
Cette ligne est exploitée en 2 sections ( et ) depuis le 1er septembre 2014 en attendant les travaux, du tronçon central de la ligne, entre Les Oliviers et le Métro la Rose.

Durant l’été 2013, ce véhicule a été expérimenté sur la ligne estivale, entre Métro Rond Point du Prado et l’Escale Borély, et est prévu d’équiper d’autres lignes fortes du réseau, sans les aménagements pour une exploitation en BHNS.
Depuis l’été 2014, ces véhicules ont été confortés sur la ligne entre Métro Rond Point du Prado et Vieille Chapelle, ainsi que sur la ligne entre le Métro Rond Point du Prado et Pointe Rouge Port .
En 2015, les lignes , et sont passées en exploitation articulés.
La ligne des croisiéristes 35T, est elle aussi exploitée avec ce type de véhicules.
En 2018, la ligne est passée en exploitation artculés.


Le Citaro G C2 en version BHNS offre un confort et une qualité de service supérieure grâce à ses aménagements et à la technologie embarquée.

– Capacité de 162 à 168 personnes maximum par bus (dont 30 places assises).

– 2 emplacements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite.

– 4 places réservées aux personnes dont la station debout est pénible (dont 2 banquettes larges).

– Signalétique intégralement refondue avec notamment la couleur figue pour les emplacements réservés.

– Nombreuse barres de maintien pour un voyage des plus confortable possible en station debout.

– Design intérieur soigné et coloré grâce à un jeu de lumières avec le plafond à effet miroir, sol ressemblant à du parquet, nouveaux sièges au confort supérieur.

– Équipement de vidéo surveillance composé de 8 caméras réparties dans l’autobus.

- Pour les véhicules arrivés à partir de 2018, présence de prise USB

Une information visuelle et sonore accompagnent les voyageurs tout au long du parcours grâce à la présence de 8 écrans TFT et de 2 journaux lumineux de bord qui renseignent en direct l’emplacement du véhicule, mais aussi les points d’intérêts ainsi que les correspondances Bus, Métro et Tramway.
Ces équipements renseignent aussi les voyageurs en temps réel des perturbations qui peuvent affecter le réseau.
Afin d’obtenir une qualité de service optimale, ces autobus sont exploités en libre service, ce qui autorise les montées et les descentes par les 4 portes, l’ouverture des portes se fait comme avec le tramway par le biais de commandes sensitives disposées directement sur celles-ci.
L’exploitation en libre service ne dispense pas la demande d’arrêt.
D’ailleurs dans ces autobus, le traditionnel bouton d’arrêt est devenu une commande sensitive qui change de couleur et émet une vibration lorsqu’elle est effleurée.



Galerie photos :



Cliquez pour agrandir

Pour ce mois de septembre 2019, nous vous proposons ce Mercedes Citaro C2 en livrée mobilité métropole, sur la ligne 96.


Nous suivre sur les réseaux sociaux


Venez discuter et donnez votre avis sur le forum des transports marseillais

Association de sauvegarde de véhicules anciens marseillais

Forums de discussion sur les transports en communs de France et de Navarre.